S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

A table en Egypte


 

Maurice Bensoussan continue son travail sur une histoire comparée de la table. Après avoir narré les pérégrinations des Particules alimentaires, les aliments et le vin aux Etats-Unis, il nous offre maintenant une description du boire et du manger dans l'Égypte des années 30 à 60 du siècle dernier

Pour nous faire entrer dans la vie du Caire et de l’Egypte, M. Bensoussan nous invite à partager sa vie dans sa famille, dans son école et ses déambulations dans les rues. Rassemblant ses souvenirs personnels et une importante documentation, nous parcourons  les boutiques et  les marchés, nous arrêtons auprès des vendeurs ambulants et dans  les cafés.

Il évoque une Egypte où les cultures culinaires de la Méditerranée orientale se mêlent offrant une nourriture remarquable par sa variété, ses odeurs et ses saveurs. Des rues vivantes et colorées où les diverses communautés, tout en restant très soudées, se croisent et se rencontrent, vivant ensemble en harmonie.

Le boire et le manger sont évoqués en détail, mais aussi les entrepreneurs grecs et les cigarettes égyptiennes à bout doré, l’arrivée du cinéma et de la nourriture made in USA, les années de guerre et le lent processus qui a poussé les communautés non musulmanes à quitter le pays.

Abondamment illustré et bien renseigné, écrit d’une plume alerte et gaie sans aucune trace de nostalgie, ce livre nous emmène dans un voyage dans le temps dans une Egypte ouverte et cosmopolite.

Souvenirs gourmands d’un français d’Egypte  
Maurice Bensoussan 
Editions Créaxion


  

le 19.06.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR