S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

A la table d’un cuisinier taoïste






Qu’est ce que le Tao

Une philosophie antérieure au bouddhisme qui ne propose pas de principes promettant une vie heureuse dans l’au-delà. Non, ses ambitions sont plus modestes, elles offrent des pratiques quotidiennes et une hygiène de vie pour  davantage d’harmonie, de sérénité et santé.
Evidement la cuisine a sa place dans cette manière de vivre avec deux principes très simples :
une nourriture simple et bonne
une vie simple et bonne.
Et une pratique : une méditation avant de cuisiner et de manger afin d’évacuer les mots et pensées qui perturbent la digestion et donc la santé.  
L’auteur a recueilli les recettes dans plusieurs monastères disséminés sur tout le territoire chinois grâce à quoi il nous offre une vaste palette de produits et de coutumes.
Ce sont les monastères qui sont les conservatoires des pratiques culinaires et des recettes. Les moines observent un régime végétarien. Cependant le respect d’autrui allié à une absence de prosélytisme pousse les adeptes du taoïsme à consommer un peu de viande et à boire un peu de vin lorsqu’ils sont invités et d’en proposer à ceux qu’ils accueillent. Le cuisinier taoïste prépare toujours ses légumes dans un wok ce qui permet des cuissons rapides qui conservent des principes actifs des aliments et n’utilisent que peu de matière grasse.

Michel Saso a recueilli 80 recettes forts appétissantes et savoureuses – j’en ai testées quelques unes- de légumes, de fruits, de céréales et de thé assorties d’autant de méditations. Toutes rapides et faciles à préparer.

A tester pour une longue vie simple et bonne !

A la table d’un cuisinier taoïste

de Michel Saso

chez Picquier poche
Mots-clés : Technorati

le 10.09.05 à 19:02 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR