S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

2ème Biennale internationale du livre du vin

 

Lancement de la 2ème Biennale Internationale du livre du vin 2012

C’est à l’hôtel Mercure que Daniel Boulogne a invité la presse à découvrir le nouveau cru du prix Montesquieu 2012. Qu’est ce que la Biennale Internationale du livre du vin 2012 ? Je vous en avais parlé l’an passé. Devant le succès de la première édition, la 2ème prend son envol.

 

L’ambition de la Biennale internationale du vin est de faire reconnaitre Bordeaux comme la capitale française, et pourquoi mondiale, du vin. Tous les ans, la Biennale donne lieu à un évènement différent, en alternance la biennale du  livre du vin, les années paires  et la biennale des photographies du monde de la vigne et du vin les années impaires. Les livres primés et leurs auteurs reçoivent un très beau trophée, le prix Montesquieu et les photographes le prix Niképhoros.

 

Quelques secrets sur la future biennale

En 2010, 114 ouvrages étaient en lice, ils représentaient 61 éditeurs et 4 pays : La France, l’Espagne, l’Angleterre et le Japon. Un jury d’amateurs et de professionnels avaient décernés des prix.

Cette année Daniel Boulogne, l’organisateur de la Biennale a annoncé trois nouveautés.

La première est l’ouverture vers un pays francophone réputé lui aussi pour ses vins remarquables : la Suisse  dont le consul, Ingrid Apfelbaum-Pidoux,  siègera au jury.  

La deuxième est l’ouverture du jury à des personnalités françaises du vin, le jury de 2010 ayant été jugé trop bordelais par certains, on sait déjà que le journaliste David Cobbolt en fera parti.

La troisième nouveauté est la réorganisation des catégories en

  • Histoire et sociologie
  • Littérature et romans
  • Beaux livres
  • Science de la vigne et du vin
  • Marketing
  • Alliances mets et vins
  • Guides des vins (c’est le seul prix qui met les guides de vin est compétition comparative ouverte).

Les partenaires de la Biennale Internationale du livre du vin sont pour l’instant exclusivement bordelais il s’agit de 22 Rive Gauche, BEM, La Ville de Bordeaux, la FNAC, Little Big Studio, Hôtel Mercure, Le Musée du Négoce et du Vin, Terre de Vins. com et Vinexpo.

 

Quelques informations pratiques

La clôture des inscriptions est fixée au 30 mars 2012. Un mois plus tard, commencera la distribution des livres sélectionnés aux membres du jury.

Le 20 septembre, tous les membres du jury se réuniront pour désigner les lauréats qui recevront leur prix, le 25 octobre 2012 dans les salons de l’hôtel Mercure. Cette cérémonie sera suivie d’une séance de dédicace et de la remise des ouvrages primés à Mr Serge Bouffange, directeur de la Bibliothèque de Bordeaux-Mériadeck.

 

Maintenant cette future Biennale Internationale du livre du vin 2012 n’a plus de secrets pour personne.  Il ne reste plus qu’à s’armer de patience jusqu’à l’automne prochain pour la découverte des Prix Montesquieu 2012.

le 25.11.11 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR