S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Vinaigre Balsamique

Le vinaigre balsamique est très à la mode, tout le monde en met sur ou dans tout.

Cependant il y a vinaigre et vinaigre, la plupart de ceux que l’on trouve dans les supermarchés n’ont guère d’intérêt gustatif et sont colorés au caramel ce qui leur donne une couleur de vinaigre balsamique mais pas vraiment le goût.

Le vrai vinaigre balsamique s’achète plutôt dans les épiceries fines et magasins d’épices, et sur certains marchés et lors de salons au rayon des spécialités italiennes et il ne coûte pas du tout le même prix. Il existe même du vinaigre balsamique blanc au goût subtil qui permet de faire des vinaigrettes qui ne teinte pas les salades.

Pour en savoir plus, je vous convie à la lecture du petit livre

Le vinaigre balsamique de Sébatien Chambru, Les Editions de l’Epure.


L’auteur est chef à Lyon et passionné de vinaigre balsamique dont il nous conte l’histoire en quelques lignes et qui propose 10 recettes très simples qui n’exigent aucune compétence culinaire, ni matériel sophistiqué.

Pour illustrer son propos, j’ai réalisé un crumble d’abricots en m’inspirant de la dernière recette du livre : les abricots rôtis à la menthe.

J’ai fait rôtir à la poêle, dans du beurre et du sucre un kilo d’abricots coupés en 4.

Quand ils furent bien rôtis, j’ai ajouté 2 cuillerées de bon vinaigre balsamique, j’ai bien mélangé et j’ai réparti les abricots dans des petits plats en terre.

J’ai fait ma pâte à crumble, l’ai émiettée au dessus des fruits et 20-25 minutes de four chaud environ, il faut que la pâte brunisse sans brûler.

Quand ce fut le moment de servir les crumbles, j’ai versé sur chaque gâteau un bon trait d’une très bonne huile d’olive.

C’était fameux.

le 21.08.06 à 15:39 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR