S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Une vigneronne en Provence

La Dame de Peyrassol de Françoise Rigord  
Editions Féret

 

Longtemps maîtresse du domaine de Peyrassol qu’elle a amené à son plus haut niveau, Françoise Rigord se penche sur son parcours dans ce livre au style aussi vivant et énergique qu’a été sa vie.

C’est de celle-ci qu’il est question dans la 1ère partie. Une vie assez mouvementée et riche en rebondissements, une vie d’héroïne de roman. Une héroïne, volontaire, courageuse, généreuse, touchante, très humaine avec ses failles et ses qualités. 
F. Rigord a mis en exergue cette phrase de St Exupéry  « Celui-là seul peut comprendre ce qu’est un domaine, qui lui aura sacrifié une part de soi, qui aura lutté pour le sauver et peiné pour l’embellir. Un domaine n’est pas la somme des intérêts, il est la somme des dons » qui résume bien sa personnalité. 
Cette 1ère partie pourrait, à mon sens, faire un excellent scénario de film, d’abord responsable de la communication et des évènements du Christina, le yacht d’Onassis et familière de La Callas, puis vigneronne par amour d’un homme en Provence, et ensuite vigneronne par passion pour ses vins et son domaine qui finira par lui échapper.  Parcourant le monde d’abord avec la jet-set et ensuite pour promouvoir ses vins.

Vigneronne avant tout, F. Rigord donne au vin toute la place dans la 2ème partie du livre. Au vin et au domaine qui nous est expliqué sous un angle technique, tout comme les travaux de la vigne et du chai ce qui permet au lecteur de parfaitement comprendre les vins de Peyrassol., le terroir, les cépages, les aléas du climat, les belles années et les moins bonnes, F. Rigord nous montre du doigt comment l’expression « le vin fruit de la terre et du travail des hommes » est juste. Nous comprenons aussi l’importance du  rosé en Provence, les liens du vin  avec la cuisine provençale. Nous voyons, exprimée avec franchise et émotion, la lutte pour s’imposer comme femme dans un monde fermé aux femmes, car elle fait figure de pionnière dans ce domaine, son engagement dans le monde associatif viticole.

L’amour de Peyrassol et des vins qu’elle élabore transparait tout au long de l’ouvrage. Femme de passion avant tout, c’est de passion qu’il s’agit tout au long des pages.
Un livre à lire impérativement si vous séjournez en Provence
 
Pour commander ce livre


Mots-clés : Technorati

le 01.07.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

et un Prix !!!

Non, ce n'est pas un prix littéraire ... mais voici le Prix Art y pico ... pour ce blog magnifique, bravo !!!

monchefamoi - 01.07.08 à 15:19 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR