S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Un Américain dans les vignes

Nous ne quitterons pas comme cela la Bourgogne.
Lors du salon Livres en Vignes, le vainqueur du
  prix  Clos Voiugeot 2009 fut un journaliste américain, vivant en France, auteur, d'un livre que j’étais justement en train de lire avec grand plaisir « Un américain dans les vignes » de Robert V. Camuto, au sous-titre évocateur : « Une ode amoureuse à la France du bien-vivre ».


C’est un livre chaleureux et sincère, un livre salutaire écrit par un américain, conscient et amoureux de la richesse du patrimoine vinique de la France. C’est un livre qui devrait réconcilier les français avec leurs vignobles et leurs vins de terroir.

Avec beaucoup d’humour R. Camuto le débute par une boutade, narrant une conversation avec un vigneron  que je ne résiste pas de vous rapporter.

 «  Je discutais récemment avec le propriétaire d’un vignoble en Provence,  propriété de sa famille depuis deux cent ans.
Notre conversation portait sur la situation du vin en France : les études scientifiques qui diabolisent le vin, les propositions de loi qui mettent à mal le monde viticole, les projets européens visant à imposer des standards, la pression administrative…

-          Mais c’est normal ! soupira mon interlocuteur.

-          Normal ?

-          Oui, Monsieur, parce que le vin, c’est l’une des gloires de la France… Et nous les Français, sommes experts en autodestruction ! »

 

Tous les récits qui suivent racontent des visites à des vignerons qui s’obstinent à lutter contre cette tendance à l’autodestruction. Qui continuent à cultiver la vigne et à élaborer des vins confidentiels et remarquables, à la forte personnalité, expressions d’un terroir et de la volonté des hommes qui les font. Un travail remarquable, exigeant qui demande de la passion et beaucoup d’amour pour son métier, beaucoup de respect pour son travail. Des personnages, des fous de vin et parfois ils peuvent nous paraitre un peu fous, tout simplement. Fous de perpétuer un art viticole et vinicole, un art de vivre dont ils sont des conservateurs, ou plutôt les transmetteurs, les passeurs, car il n’y a pas de conservatisme dans leur démarche plutôt en réaction contre les tendances actuelles. Contre vents et marées, ils continuent à faire bien et bon.

Ils ne sont pas riches et leurs vins n’atteignent pas des prix faramineux quand ils ne sont pas méprisés des guides. Mais leur accueil chaleureux, la disponibilité dont ils font preuve envers leur visiteur est étonnante. Leur goût d’un art du bien-vivre qui englobe la recherche de cépages oubliés, d’un travail respectueux de la terre et de la vigne,  le temps qu’il prennent pour élever leur vin qui sont l’expression de leur terroir, l’image des vignerons qui les font, des hommes authentiques et vrais. Tout cela est fort réconfortant. Quel bonheur  que de tels hommes existent, que de tels vins soient fabriqués!  Et merci à R. Camuto pour son amour pour ces vins et e nous faire paratger ses découvertes.

L’auteur est aussi calme et passionné que les vignerons qu’il nous présente. Ils étaient faits pour se rencontrer et s’apprécier. Cela se ressent dans l'écriture sensible et sincère. Et je gage que vous apprécierez vous aussi ce livre.

 Pour les anglophones, le livre est paru en anglais sous le titre « Adventures in the New Franch Wine Country »
 


alt : Widget Notice Mollat

le 07.10.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

encore un Américain

j'avais déjà beaucoup aimé le livre de Kermit Lynch sur ses pérégrinations dans le vignoble Français. Celui-ci me semble dans la même veine - comme je me reconnais bien dans sa description des petits vignerons obstinés, quand mes finances seront un peu mieux,  je tacherais de me le procurer:-)! Merci, de l'avoir présenté!

Iris - 21.10.09 à 11:38 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR