S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Testicules: un petit bijou…de famille




Voila le livre idéal pour la fête des pères qui  seront émus de l’hommage que nous rendrons aux organes qui nous ont donné la vie.
S’il n’y a plus à notre époque que Brassens pour les citer dans ses chansons, ou San Antonio dans ses livres, ces très honorables attributs ont été très moult fois cités par les auteurs les plus sérieux et très appréciés par les gastronomes durant les siècles qui nous ont précédés. Blandine Vié, dans ce livre, s’efforce avec talent, humour et érudition de restituer cette culture et cette gastronomie, comme elle écrit si finement dans son introduction : « Mon livre se présente donc comme un recueil de gourmandises en tout genre où piocher aussi bien des nourritures pour la bouche que des nourritures pour l’esprit. Une leçon de « choses » en quelque sorte. »
C’est vrai que plus personne ne demande à son tripier des animelles, des frivolités,  ou plus prosaïquement des rognons blancs, il faudrait  d’abord trouver des tripiers, ce n’est plus une profession qui court les rues. Dommage ! Je croyais n’en avoir jamais goûté, je veux dire n’en avoir jamais mangé, lorsque je lus la recette du Choesels que j’avais dégusté avec volupté à Bruxelles. Ouf !
Comme tout ce qui concerne le sexe, l’imagination est sans limite pour dire les « choses » sans les citer, vous vous régalerez certainement à lire le lexique abondamment illustré de citations succulentes, à découvrir les expressions et autres citations que vous trouverez dans les « parties » intitulées « Fête des paires » et « attributs du sujet ». Humour vous disais-je.
Je ne vous en dévoilerai pas davantage, ce serait indécent et vous n’auriez plus rien à découvrir,  plus rien à savourer.
Offrez « Testicules » à votre père ou à l’homme de votre vie et empruntez-lui après, le livre évidement !

Il existe un autre amateur de cet ouvrage

TESTICULES

Blandine Vié
Les Editions de l’Epure
 

Pour en savoir plus.

le 11.06.07 à 18:47 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR