S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Terrine de laitue

Pour illustrer l'histoire de la laitue, voici une recette de terrine de laitue.
On oublie souvent que la laitue ne se déguste pas seulement en salade qu'elle se cuisine comme tous les légumes: braisée, en soupe, mêlée à d'autres légumes tel les coeurs de laitue pour préparer les petits pois à la française.

Cette recette est très simple à réaliser et se déguste aussi bien froide que tiède ou chaude. Selon votre choix, vous l'accompagnerez d'une mayonnaise aux herbes, d'une sauce tomates au basilic ou au jambon, d'une sauce aux herbes...
Vous pouvez  inclure dans la recette du fromage, du jambon, des herbes de votre choix, il s'agit d'une recette de base que l'on peut agrémenter.

Les proportions conviennent pour un moule à cake ou à charlotte selon la forme que vous désirez obtenir

6 grosses laitues ou chicorée, scarole, romaine....
2 c à s de farine
4 oeufs
100 g de beurre
200 g de crème
Fève de Tonka
Sel fin
Poivre du moulin.


  1. Préchauffez le four à 180°C, th 6 et beurrez généreusement un moule à cake.
  2. Lavez les laitues et faites blanchir les feuilles dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez en pressant les feuilles pour bien les essorer. Hachez-les grossièrement.
  3. Dans une casserole, faites fondre 2 c à s de beurre, ajoutez la farine, mélangez puis versez la crème et faites cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à la première ébullition. Ajoutez la laitue et les oeufs battus en omelette. Salez, donnez quelques tours de moulin à poivre et râpez un peu de fève de Tonka.
  4. Versez dans le moule et faites cuire au bain-marie dans le four préchauffé environ 1 heure. Faites le test de la lame de couteau pour vérifier la cuisson. Le dessus doit être doré , au besoin recouvrez d'une feuille d'alu ou de papier cuisson.
  5. Sortez le moule du four et laissez reposer 5 mn. Démoulez sur un plat.

le 12.05.10 à 10:59 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR