S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Soufflé au fromage

Pour terminer cette semaine consacrée au fromage, une recette d’un plat que j’aime particulièrement, le soufflé au fromage. Mais pas n’importe quel fromage, un excellent comté ou un gruyère suisse, voire un parmesan. Vous pouvez varier la recette en choisissant le fromage que vous aimez le mieux, c’est excellent avec du roquefort ou un gorgonzola, avec des fromages frais, et toutes les tommes que l’on peut râper.
On peut aussi servir le soufflé dans des petits moules individuels.

 

Un soufflé n’attend pas. Programmez donc votre cuisson, en fonction de l’heure à laquelle vous devez le servir, sinon c’est la catastrophe assurée, il sera complètement retombé.

 

Ingrédients pour 6 personnes

½ l de lait

90 g de farine

150 g de gruyère râpé

100 g de beurre

6 œufs

Sel

Poivre du moulin

Une pincée de muscade râpée.

 

Beurrez un moule à soufflé très généreusement.

Préchauffez le four à 180°C, four moyen.

 

  • Faites bouillir le lait.
  • Faites fondre doucement le beurre dans une casserole. Hors du feu, délayez-y la farine en remuant avec un fouet pour ne pas faire de grumeau.
  • Ajoutez le lait bouillant, le fromage, le poivre et la muscade. Remettez sur le feu et mélangez sans cesse jusqu’à ce que le gruyère soit fondu et que vous obteniez une sauce bien lisse. Réservez.
  • Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige très ferme.
  • Ajoutez, un à un, les jaunes d’œufs dans la préparation en mélangeant énergiquement.
  • Puis, mélangez avec précaution les blancs pour amalgamer parfaitement les ingrédients.
  • Versez la préparation dans le moule en le remplissant à moitie et mettez à cuire ½ heure environ.

 

Il doit au moins doubler de volume et avoir une croûte bien dorée.

Servez immédiatement.


Mots-clés : Technorati

le 08.06.08 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

quelle semaine du fromage!

merci pour cette belle série, qui tout le longue de la semaine m'a fait saliver d'envie face aux images de ces beaux plateaux, tout en apprenant, comme d'habitude, encore plein de choses sur ces merveilles, que j'adore, quand ils s'abandonnent en coulant ou prennent des saveurs sublimes en sechant:-)

Iris - 09.06.08 à 09:47 - # - Répondre -

Soufflé n'est pas (encore) joué

Un vrai calvaire que ce blog ! Saliver de si bon matin sur fond de dossiers plus ou moins digestes, voilà un grand écart de plus en plus accrobatique à assumer. Et toujours ce plaisir infini de refermer le billet avec la délicieuse impression d'être un petit peu plus "remplie" de connaissances, de bonnes idées, de plaisirs à venir, l'estomac léger mais déjà au garde-à-vous...
Encore une belle ballade en perspective : goûter à tous ces soufflés (mini portions pour maxi choix), j'y adjoindrais bien quelques herbes aromatiques : thym ? estragon ? romarin ? ce sera selon l'humeur du moment... et du fromage, un peu de verdure (là aussi ce ne sont pas les combinaisons qui manquent), sans oublié la bonne bouteille qui le fait bien... 
Ce sera le challenge du jour : le soufflé n'attendra pas, il sera testé dès ce soir, et il y a fort à parier qu'il ne fera pas non plus de vieux os une fois niché dans les assiettes !

Lolotte - 09.06.08 à 14:09 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR