S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Recettes de fève

 

 

C’est la fête des mères aujourd’hui. Cadeau, deux recettes au lieu d’une, il n’y a pas que l’essence qui entre en inflation, mes recettes aussi, mais c’est exceptionnel, qu’on se le dise.

Ces deux recettes sont anciennes, la première vient du Moyen-Orient et utilise les fèves sèches que l’on prépare comme nos haricots secs, c’est une recette populaire. La deuxième, typiquement française, est tiré du livre du XVIIème siècle, « l’Art de bien traiter », paru en 1674, époque où les légumes sont en vogue dans les classes aisées.

 

Fèves à l’œuf ou Baqala Qatoq

 

4 personnes

180 g de fèves séchées

4 gousses d’ail

1 gros bouquet d’aneth frais

100 g de beurre

½ c à café de curcuma

5 œufs

Sel et poivre

 

La veille, triez et lavez les fèves et faites-les tremper toute la nuit dans l’eau froide. Le lendemain, rincez-les dans une passoire et égouttez.

Hachez finement l’ail. Lavez l’aneth et retirez les tiges, hachez la partie supérieure.

Faites chauffer le beurre dans une grande poêle et faites frire les fèves, l’aneth, l’ail et le curcuma à feu moyen en veillant à ne pas laisser brûler.

Dès que les ingrédients commencent à dorer, ajoutez 25 cl d’eau et remuez.

Couvrez et laissez mijoter 40 à 50 minutes. Les fèves doivent rester un peu fermes et l’eau ne doit pas s’évaporer complètement, ajoutez en un peu de temps en temps si besoin.

Juste avant de servir cassez les œufs dans la poêle sans remuer. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 5 à 10 m.

Salez et poivrez généreusement.

 

Petites fèves au lard et à la moelle

Vous faites bouillir la moelle à feu doux dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elle devienne translucide. Vous la sortez des os, la coupez en petits morceaux et vous réservez.

Vous coupez en morceaux le lard (400 g) et vous les faites colorer dans une casserole, vous ajoutez 800 g de fèves et faites suer quelques instants. Vous ajoutez 2 dl de bouillon de volaille et de la sarriette. Vous laissez cuire à feu doux, il faut que les fèves soient tendres.

Vous ajoutez la moelle, vous salez et poivrez et vous servez immédiatement.

 

 


Mots-clés : Technorati

le 25.05.08 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

A la moelle, je pense que c'est dans l'Est, du Lyonnais à la Provence, un peu à la façon des mijotées de cardes... Ce doit être délicieux ! Je ne pense jamais à la moelle pour cuisiner...

Tiuscha - 25.05.08 à 14:07 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR