S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Romarin

J'ai descendu dans mon jardin / Pour y cueillir du romarin
J'en avais pas cueilli trois brins / Qu'un rossignol vint sur ma main...

Un romarin en arrière fond d'un massif d'iris

Si la suite de cette chanson ne fait pas l'éloge des femmes, la romarin est cependant une plante bienveillante pour les amoureux, selon la tradition. Les romains, les premiers,  dédiaient le romarin à Vénus. Plus tard, au Moyen-âge, les bouquets de mariées mêlaient roses et brins de romarin. Et lorsque les jeunes hommes se consumaient d'amour pour une belle, ils déposaient sur le seuil des portes de ces jouvencelles des bouquets de romarin.
Favorisant le passage d'un état à un autre, il devint également symbole de fertilité et de vie après la mort et c'est de son bois qu'on fit les grains de chapelet.  Pour les chrétiens, c'est la plante des Rameaux, cette fête religieuse où les rameaux de romarin sont bénis avant d'orner les crucifix.
Toutes ces qualités firent qu'autrefois en Gironde, on portait sur soi un sachet contenant 3 feuilles de romarin, de sauge et de laurier pour conjurer le mauvais sort et éloigner les esprits malins.

  Botanique et légende

Rosmarinus Officinalis, c'est ainsi qu'il fut baptisé par les botanistes. Le premier fut Pline qui associa ros: "l'écume" à mare" la mer" car la plante croissait naturellement sur les rivages marins.
Cependant, une légende tenace lie l'origine de cette plante à la Vierge Marie qui, lors de la fuite en Egypte, coucha pour sa sieste l'Enfant Jésus, sur un bouquet de branches aux fleurs blanches. A son réveil, miracle! les fleurs étaient devenues bleues.
Dans la nature, le romarin est un arbuste sempervirens et touffu qui croit dans les garrigues. Sa hauteur peut atteindre 1,50 m sur un terrain qu'il lui plait. Chaque rameau porte des feuilles droites et persistantes et des fleurs bleues.

Une plante aux multiples vertus

En dehors de ses vertus symboliques; le romarin possède de réelles vertus médicinales car il est stimulant et antispasmodique. Il favoriserait la sécrétion biliaire et éloignerait la tristesse.  Les infusions de romarin sont assez efficaces en cas de rhume, de toux ou d'état grippal. Des compresses de romarin peuvent calmer les entorses, foulures et torticolis, voire des rhumatismes, efficient aussi sur des plaies en raison de ses pouvoirs cicatrisants.  Savez-vous que la reine de Hongrie, Isabelle, retrouva sa jeunesse, attenua ses rhumatismes grâce à un élixir auquel on donna son nom: "Eau de la reine de Hongrie", une distillation d'une macération de fleurs de romarin dans de l'alcool. La cure? 3 cuillerées à dessert par jour dilueés dans de l'eau.

Le romarin est davantage utilisé pour ses qualités aromatiques. Il apparait dans les livres de cuisine à partir du XVIIe siècle, une époque où les herbes aromatiques ont supplanté les épices dans les recettes pour une cuisne plus juste et plus respectueuse des saveurs des aliments. Il s'utilise frais ou séché. Il se marie parfaitement avec l'agneau ou le porc rôtis, excellent également avec les poissons et même les gibiers tels les lièvres ou les chevreuils qui  broutent le romarin  parfumant ainsi leurs chairs. Exquis dans les  coulis ou sauces à base de tomates et donc dans la ratatouille. Il parfume agréablement le riz. Glissez quelques brins dans l'eau de cuisson des haricots et des pommes de terre, leur goût en sera sublimé. Infusé dans du lait, il parfumera les crémes, entremets et desserts. En déposant des feuilles de romarin dans des pots de confiture ou de gelées, vous améliorerez leurs goûts. Vous voulez une idée de délicieux desserts vite réalisés:  des quartiers de fruits sautés dans du beurre avec des feuilles de romarin

Le romarin est donc un précieux allié de votre gourmandise comme de votre santé. Plantez-en dans votre jardin car il possède aussi une autre qualité:  c'est une excellente plante méllifère, l'ami des abeilles grâce auxquelles on fabrique des miels très parfumés.
Mots-clés : Technorati

le 08.09.23 à 10:39 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR