S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Recettes solidaires par les Bocuse d’Or Winners

 Ces deux mains unies sous une pluie de grains de riz ne sont pas celles de deux mariés, ce sont celles de deux personnes qui représentent une union belle et généreuse, deux cuisiniers mais la main brune est celle d’une personne exclue du fait de sa pauvreté des circuits bancaires. Le premier aidant le second et nous invitant à faire de même par l’entremise du crowfunding. C’est une belle initiative dont une étape est ce livre : « Recettes solidaires » et qui peut se poursuivre à travers chacun d’entre nous.

Les Bocuse d’Or Winners, association de tous les chefs gagnants du prestigieux concours culinaire international, viennent de publier un très beau livre intitulé « Recettes solidaires », sous la direction de Catherine Guérin.

Ce livre est beau à deux titres, Tout d’abord on y trouve de belles et bonnes recettes élaborées par les médaillés d’or, d’argent et de bronze du concours de cuisine le plus difficile, des recettes qui expriment le travail et l’imagination de chefs talentueux. Chaque recette est précédée de la profession de foi du chef qui explique les raisons de son engagement.  Mais surtout par le biais de ce livre,  les chefs soutiennent de multiples projets qui vont pouvoir bénéficier du microcrédit via Babyloan.

Les Bocuse d’Or Winners ont choisi de soutenir des projets liés à l’alimentation : agriculteurs, pêcheurs, éleveurs, restaurateurs ambulants ou de cuisine familiale.  Des projets modestes qui permettent à des personnes exclues du système bancaire parce que pauvres de devenir autonome, d’avoir la fierté de pouvoir travailler, faire vivre leur famille et donner une éducation à leurs enfants.

Bien entendu, ce projet a reçu le soutien de Mohammed Yunus, prix Nobel de la paix en 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la première banque de microcrédit. Il signe la préface de ce livre dans laquelle il écrit :

« La cuisine fait partie du patrimoine commun de l’humanité. Tous les hommes, toutes les civilisations transforment les fruits de la terre et de la mer pour les consommer en y ajoutant la notion de plaisir. Qu’on emballe un poisson dans une feuille de bananier pour le cuire dans la terre ou qu’on prépare un plat très élaboré servi dans un grand restaurant, la démarche reste la même.
Le fait que les chefs Bocuse d’Or Winners qui signent ce livre offrent chacun une recette en faveur du microcrédit et qu’ils soutiennent Babyloan est symboliquement très fort. Vous, lecteurs, recevez leurs recettes et y prenez plaisir. En achetant le livre, vous donnez une somme qui financera des projets. Ensuite, partout dans le monde, des femmes et des hommes liés à l’univers de la cuisine, qu’ils soient agriculteurs en Asie, artisans de bouche en Amérique latine ou restaurateurs en Afrique, bénéficieront de cette chaîne solidaire. La boucle est bouclée. Elle l’est d’autant plus que les Bocuse d’Or Winners veulent aller encore plus loin : ils souhaitent aussi mettre en place des actions concrètes sur le terrain, entrer en contact avec ceux qu’ils soutiennent, les faire bénéficier des fruits d’une grande expérience, le tout dans un esprit d’échange. Car la rencontre des autres, de leur savoir-faire, nourrit aussi leur propre développement.
Les chefs Bocuse d’Or Winners expriment ici leur soutien à des valeurs clés du microcrédit, des valeurs communes à leur profession : le respect du travail, le sens de l’effort, la volonté d’entreprendre et de faire toujours mieux. Ils sont un bel exemple de ce que la volonté, l’opiniâtreté et la créativité permettent d’atteindre. 
»

Une expérience qui nous prouve une fois de plus que ce type de don autant pour celui qui donne que pour celui qui reçoit est un acte de partage extrêmement enrichissant.

Comme ces grands chefs, vous pouvez soutenir cette belle action en achetant ce livre  par l’entremise des Bocuse d’Or Winnershttp ou en étant partie prenante du microcrédit, en allant sur sur le site de Babyloan. : http://www.babyloan.org/fr.

 

De belles idées pour les fêtes qui approchent car Noël c’est aussi le don et le partage.

le 28.11.14 à 11:03 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR