S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Poisson d'Avril

Dimanche 1er Avril, les blagues sont de rigueur. Impossible d’y échapper, pas plus qu’aux petits poissons de papier qui vont venir orner le dos de nos vêtements à notre insu. C’est une tradition qui vient de très loin. Et les pâtissiers et chocolatiers fabriquent pour l’occasion des poissons en chocolat ou en pâte d’amande et même en Alsace des gâteaux en forme de poissons que tout le monde attend avec impatience.

Pour clôturer cette longue histoire de la pêche, nous allons essayer de résoudre l’énigme du poisson d’avril ? Qui est-il ce poisson d’avril ? D’où vient-il ? Quand est-il apparu ? Diverses solutions ont été proposées, certaines ressemblent à des poissons d’avril d’autres sont plus sérieuses.

Dans « Mon Dictionnaire de Cuisine », Alexandre Dumas propose pour expliquer l’expression Poisson d’avril, une déformation de « passion d’avril »  évoquant la passion du Christ. Un peu tiré par les cheveux d’autant que la date de la semaine Sainte change chaque année, mais le poisson symbolisait la Christ dans les débuts de l’Eglise catholique en raison de la similitude des deux mots en grec iKHtus pour le poisson, KHristos pour le  Christ qui de plus multiplia les poissons.

Il raconte ensuite une histoire que l’on retrouve un partout :

« François, duc de Lorraine, et son épouse, retenus prisonniers à Nancy et cherchant quel stratagème pour se sauver choisirent le premier jour d’avril. Tous deux déguisés en paysans, portant une hotte de fumier, sortirent de Nancy à la pointe du jour, et traversèrent la Meurthe à la nage. Ils durent leur salut à la          crainte qu’on a généralement du poisson d’avril. En effet, une femme les ayant reconnus alla en prévenir in soldat de la garnison du château qui ne fit qu’en rire, croyant qu’on voulait lui faire manger du poisson d’avril. Cette nouvelle parvint à l’officier qui s’imagina également que c’était un poisson d’avril et n’eut garde de se déranger. Cependant il en avertit le gouverneur qui envoya s’éclaircir du fait, mais il était trop tard ; les illustres voyageurs avaient pris les devants, et, grâce au poisson d’avril, ils échappèrent aux recherches. »

L’épouse de ce duc de Lorraine était la future impératrice d’Autriche Marie-Thérèse, mère de Marie-Antoinette. Le goût du déguisement en fermière était atavique dans cette famille !

 

Origine probable du poisson d’avril 

Charles IX, roi de France promulgua en août 1564 l’édit de Roussillon qui disait ceci

« Voulons et ordonnons qu’en tous actes, registres, instruments, contracts, ordonnances, édicts, tant patentes que missives, et toute escripture privé, l’année commence doresénavant et soit comptée du premier jour de ce moys de janvier.
Donné à Roussillon, le neufiesme iour d’aoust, l’an de grace
mil cinq cens soixante-quatre. Et de notre règne de quatriesme.
Ainsi signé le Roy en son Conseil”

Jusqu’alors l’année commençait le premier jour du mois d’avril. On avait l’habitude de s’offrir en cette occasion des cadeaux pour fêter l’année nouvelle, le plus souvent des cadeaux qui se mangeaient.
Des petits malins à partir de cette date, se gaussaient des étourdis et ignorants qui continuaient à fêter le nouvel an le 1er avril  en leur faisant des farces qui pouvaient être des cadeaux sous forme de faux aliments.

Mais pourquoi des poissons ?
Mars était considéré comme le mois des poissons, il est sous le signe zodiacal du Poisson, ce mois correspondait aussi à celui du Carême, période de jours maigres et de plats de poissons, des poissons séchés ou fumés car mars, période de frai pour les poissons sont des mois où la pêche est interdite. Comme les vrais poissons étaient interdits, on offrait des faux poissons de papier, de terre, en pâte à gâteaux ou massepain et plus tard en chocolat, imitant en cela les harengs secs jetés dans les rivières pour se moquer des pêcheurs.
Traditionnellement on pêchait vers la fin mars-début avril dans les étangs, période d’ouverture de la pêche quand le poisson était le plus abondant, période où l’on vidait les étangs, retirant les plus vieux et remettant à l’eau les plus jeunes. Fin mars-début avril est la période des alevinages.

Nous avons perdu cette coutume mais jusqu’au milieu du XXème siècle, il était de tradition de s’envoyer des cartes postales célébrant le 1er avril et souhaitant un bon mois d’avril. Elles font maintenant la joie des collectionneurs.

Avril, le mois du poisson

Faites d’Avril le mois du poisson, mangez-en car ils sont riches en protéines, en phosphore, en magnésium, en fer, en cuivre, en iode, en vitamine B et pour les poissons gras en vitamines A et D. Même les poissons les plus gras comme les thons, les saumons, les aloses et les murènes ne contiennent qu’entre 8 à 17% de lipides.

Mais pas n‘importe quels poissons, Avril est le mois de la sole, de l’alose, du colin, de la lotte.

le 01.04.16 à 15:37 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Votre retour sur le blog

Bonjour Ségolène,
Je me félicite de votre retour sur la blogosphère: vos récits sont passionnants mais trop rares à mon goût.
Continuez s'il vous plait !

Jean-Paul - 07.04.16 à 09:43 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR