S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Poires au vin



La poire est sans le vin un dangereux poison

Que la santé redoute avec juste raison

(École de Salerne)

Si de notables, savants et sérieux médecins du Moyen Age vous le conseillent, alors vite à vos casseroles pour préparer ce dessert absolument délicieux. Les poires sont vraiment exquises en ce moment et c’est l’époque des vendanges, il faut donc célébrer le vin.

La réussite tient dans d’excellentes poires et un non moins excellent vin.

J’ai utilisé des poires williams, cueillies juste à maturité, gorgées de soleil, fermes, fondantes et sucrées, une pure merveille. Et un Médoc 1999, “Château Patache d’Aux” que nous avions entamé l’avant veille auquel j’ai mêlé un Corbières “Domaine des Pensées Sauvages” de notre vieil ami Nick Bradford pour faire bonne mesure. L’alliance des deux n’était pas hors nature, je vous l’assure. 

Dans une casserole versez votre vin et du sucre (150 gr pour un litre de vin), et rajoutez quelques bonnes épices : bâton de cannelle, un ou deux clous de girofle, du poivre noir (j’ai écrasé une grappe de poivre long), un peu de macis. Si vous avez dans votre compotier une orange et un citron (non traité of course), prélevez un morceau d’écorce et rajoutez-le au vin.

Faites fondre doucement le sucre dans le vin.

Pendant ce temps, épluchez les poires entières en gardant la queue. Plongez-les dans le vin et faites cuire 15 minutes. Le temps d’aller au potager cueillir les légumes du repas.

Eteignez le feu et laissez refroidir les poires dans le vin.

Servez froid, dans une coupe individuelle, une poire nageant dans son vin.

C’est bon de redécouvrir les recettes d’antan.


Mots-clés : Technorati

le 29.09.05 à 18:17 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR