S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Petits livres pour les fêtes

A s’offrir ou à offrir, voici 2 livres qui sont des coups de cœurs pour des raisons différentes. Livres à petits prix, livres petit format, mais au contenu riche. Le premier est une œuvre littéraire exceptionnelle et le second un livre de cuisine super malin.

 

Traité de bon usage de vin de François Rabelais chez Allia

Quelle bonne idée ont eue les éditions Allia de publier l’an passé ce merveilleux petit livre passé un peu inaperçu. Je l’avais déjà cité lorsque j’ai donné le palmarès du prix Montesquieu, m’étant promis d’en reparler plus longuement. C’est chose faire aujourd’hui.

« Traité de bon usage de vin » est un texte inédit qui n’est pas une version originale du texte de Rabelais, version disparue, mais la traduction d’une version tchèque que Marianne Canavaggio restitue. Une traduction qui ne cherche nullement à plagier la langue de Rabelais et c’est un parti pris excellent. Nous nous régalons à lire une langue qui se partage entre le français contemporain et celui de l’époque de Rabelais. Le verbe rabelaisien n’en est que plus accessible à un large public qui en appréciera la saveur.

Mais qui boit de l’eau dépérira sans joie.
Cette maxime résume toute la philosophie du livre. Car on sait avant même d’ouvrir le livre que Rabelais était un chantre de la dive bouteille et qu’en qualité de médecin, il connaissait les vertus du vin. Il énonce dans ce petit traité une éthique épicurienne prônant la consommation de vin. Pour cela, il fait feu de tout bois, utilisant maximes et traditions populaires, petits poèmes et traités savants y incorporant avec un bonheur évident farces, drôleries et réflexions savantes et sérieuses.

Le texte est servi par une iconographie remarquable et très originale des petits dessins qu’on croirait tout droit sorti d’un tableau de Jérôme Bosch  ou de Breughel.

Un petit livre qu’on met dans sa poche, que l’on peut lire partout, et en regard de son prix, 6,10 €, offrir et racheter pour tous nos amis amateurs de bons vins et de bonne littérature qui vont très bien ensemble et ces amateurs sont nombreux.

 

Autour du monde de Michel Portos

Un des livres de la nouvelle collection Menu Festin de la toujours étonnante maison d’édition Menu Fretin. Menu livre par son épaisseur et son prix, 9,50 €, mais pas par son contenu.

Michel Portos invente un menu dont chaque plat est inspiré de la cuisine d’un continent. Le chef doublement étoilé du St James à Bouillac (près de Bordeaux) propose un bouillon thaïe, des coquillages de foie gras à la marocaine, des fatijas de crustacés guacamole-citronnelle, une réduction de bière blanche-Petit Suisse, pesto de roquette et miel au siphon et pour terminer des ravioles de mangue, crémeux et fruits secs.

La mise en place du repas est détaillée par le menu, minute par minute, dans son ensemble et non pas plat par plat. Cours de cuisine à domicile qui permet au cuisinier amateur-lecteur du livre de se lancer sans angoisse dans l’élaboration d’un menu. Une liste des courses est donnée, les techniques sont expliquées avec photos à l'appui ainsi que la manière de maitriser parfaitement les cuissons, chose primordiale, ainsi que la mise en place finale.

Une véritable méthode expliquée par un vrai professionnel pour préparer intelligemment un repas de façon à être disponible pour ses invités.

Belle et bonne leçon de cuisine avec un repas où nous retrouvons les saveurs acides et amères qui signent la superbe cuisine de ce chef.

 

Dans cette même collection sont déjà parus :

  • -          « Tout un fromage » avec Laurent Trochain  (Tremblay sur Mauldre, Yvelines)
  • -          « Retour de pêche » de Jean-Paul Abadie, (l’Amphitryon à Lorient)
  • -          « Dimanche en famille » d’Yves Camdeborde (Comptoir du Relais, Paris VIe)
  • -          « Tomates grand cru » de Benjamin Tourcel (l’Auberge du Prieuré à Moirax, 47)
  • -          « Noir si noir » d’Olivier Nasti (le Chambard à Kayserberg, Alsace)
  • -          « Champagne so chic » d’Arnaud Lallemand (L’Assiette champenoise à Reims)
  • -          « Beurre ou ordinaire » de Sylvain Guillemot (Noyal sur Vilaine, 35)

le 17.12.10 à 15:48 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR