S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Petit dictionnaire Absurde & Impertinent de la Vigne et du Vin

« Le bonheur vient aux hommes qui naissent là où il y a de grands vins » à dit Léonard de Vinci. Dans le cas de l’auteur de ce livre je rectifierai en écrivant « l’humour vient à l’homme qui nait là où il y a des grands vins et le bonheur à ceux qui le lisent ».

 

En cette période de rentrée, de longs défilés dans les rues qui bloquent les trains, tramways et autres moyens de locomotion, en cette saison où le climat est moins rieur, le ciel plus gris et l’atmosphère plus humide et l’on troque le vin rosé contre du vin chaud,  je vous recommande impérativement la lecture réjouissante de ce livre plein d’humour j’ai cité le « Petit Dictionnaire Absurde & Impertinent de la Vigne et du Vin ». Une médication indispensable !

 Je dois vous avouer qu’il y avait longtemps que je n’avais autant ri  en lisant un livre ! Mort de rire comme disait mon fils qui s’étouffait de rire en me lisant ses définitions préférés! Il faut avouer que les désopilantes définitions des 120 mots sélectionnés par l’auteur vont certainement vous étonner. Mais aussi vous instruire, car, entre-nous, vous savez ce qu’est une zymase ? Le French Paradox ? L’effeuillage ? Et la cuvée du patron ? Même si vous croyez le savoir, lisez quand même ce dictionnaire, il vous réserve de belles surprises.

Le vin, cette boisson qui fait l’objet de livres de tout acabit sérieux le plus souvent, quand ils ne nous tombent pas des mains, cette boisson qui est montrée du doigt par des hygiénistes pisse-froid avait bien besoin de ce petit livre insolant.

Jean-Pierre Gauffre s’inscrit dans la lignée des grands humoriste tels Roald Dahl ou Pierre Dac. Cela lui permet de dire bien des vérités que les bons esprits taisent et qu’il est amusant de lire de cette façon.  L’humour permet de prendre de la distance par rapport à tout, chose saine, s’il en est, telles les définitions des grands hommes du vin, de Noé à Jésus-Christ en passant par Parker ou Cl. Evin qui ne sont pas oubliés.



Et surtout n’oubliez pas de lire les citations et les encarts encyclopédiques qui m’ont réjoui le cœur et l’esprit.

Vous apprécierez aussi les joyeuses illustrations d’Arnaud Faugas, excellents petits dessins aquarellés.

Allez,  n’oubliez pas en lisant ce livre de vous munir d’un ballon (mot synthétisant les bons et les mauvais côtés du vin. On commence par le boire, avant de souffler dedans, puis d’y finir.)

A la vôtre, vous ne le regrettez pas !


 

Petit Dictionnaire Absurde & Impertinent de la Vigne et du Vin Jean-Pierre Gauffre

Féret
141 pages, 12,80 €


 

le 01.10.10 à 06:09 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR