S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Optez pour la préférence vin

Canceralcool est la seule étude épidémiologique réalisée en France sur les liens entre cancer et alcool. Elle a rendu publique le 11 mars2009 les résultats de son étude réalisée entre 1978 et 1985, portant sur 100 000 personnes, hommes et femmes dont la mortalité a été documentée jusqu’en 2005.

 

En posant des questions sur leurs modes de vie aux 100 000  personnes étudiées, les médecins ont pu isoler les buveurs d’alcool des buveurs de vin. Ils ont pu conclure que la préférence vin diminue significativement le risque de mortalité tous cancers confondus de 16% chez les hommes ; pour les femmes dont la majorité ne boivent qu’un vin par jour et sont, par conséquent, cataloguées dans les non consommateurs de vin, l’étude est moins significative mais il semblerait que même à petite dose journalière, l’effet positif du vin se fait sentir.

 

Le vin contient deux substances aux effets contrastés voire antagonistes d’après le docteur Dominique Lanzmann-Petithory, qui a supervisé cette étude. 
D’un côté il y a l’alcool qui augmente les risques de cancer et d’un autre le jus de raisin, riche en polyphénols et résvératrol, stimulants d’oméga 3, qui diminue les risques de cancer. L’effet fruit positif l’emporterait sur l’effet alcool négatif, c’est que peuvent affirmer les médecins au terme de l’étude des 100 000  patients observés durant 7 ans, et qui prend en compte les 4178 décès par cancer chez les hommes et les 2077 décès par cancer chez les femmes. L’effet fruit joue même à dose moyenne sur certains cancers, en particulier sur ceux pour lesquels les risques sont le plus flagrant en cas de consommation d’alcool : lèvres, bouche, larynx et pharynx.

 

Les résultats de cette étude qui contredit entièrement celle cité par l’INCA ont été beaucoup moins médiatisés que l’annonce faite en février par la même l’INCA et pourtant, c’est la seule qui devrait être prise en compte car le Dr Lanzmann travaille depuis de longues années à Nancy avec son équipe sur ce sujet.

Pour en savoir plus et lire les tableaux, allez lire les articles de Vitisphère.


Mots-clés : Technorati

le 18.03.09 à 09:00 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR