S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Octave

Non, il ne va pas être question du célèbre empereur romain, ni de musique. Cependant, si l'octave est le huitième degré de l'échelle diatonique, l'Octave dont je vais vous parler est certainement tout en haut de l'échelle de l'excellence en matière de crèmes glacées et de sorbets.

Octave est originaire du Sud-ouest, de Toulouse exactement, la ville rose si bien chantée par Claude Nougaro, sise au coeur d'une région riche en productions fruitières de qualité. Ceci explique peut-être cela. 


Ceylan


L'histoire est simple, c'est l'histoire d'un homme nostalgique des subtiles saveurs des crèmes glacées d'autrefois qui eut envie de renouer avec le goût et la qualité. Il décida tout simplement de n'utiliser que des produits naturels qu'il s'agisse de fruits, de parfums, de crème, de lait ou d'oeufs et de ne les travailler que selon des procédés traditionnels. 

Pour cela il n'utilise que des fruits de saison de provenance locale, cueillis à maturité et des matières premières - chocolat, vanille, rhum, épices...-  sélectionnées parmi les meilleurs. 
Dans les ateliers, les fruits sont épluchés, coupés ou pressés à la main, les marmelades, le confisage des zestes, la nougatine, la crème anglaise sont réalisés eux aussi manuellement.
Et ensuite pas de chimie, additifs et conservateurs sont proscrits. Pas d'injection d'air, les crèmes et sorbets sont brassés afin que l'air pénètre et aère les glaces. Lorsque vous achetez un cornet de glace, le vendeur remuera la crème ou le sorbet avant de vous servir. Vous aurez alors en bouche, une sensation fraîche mais non glacée, des arômes et des saveurs que vous pensiez avoir oublier, riches, puissantes mais d'une délicatesse et d'une subtilité admirable. 


Légende d'Hiver

Octave va vous réconcilier avec la crème glacée. 
Cherchez les rares boutiques de l'hexagone auprès desquelles vous pourrez vous ravitailler, sinon allez sur le site d'Octave et rêver devant les parfums: pêche du Roussillon, Mûroise, cerise de Céret, cannelle de Ceylan, vanille de Tahiti, raisins de Malaga. 
Et craquez immédiatement pour les desserts glacés aux  noms évocateurs de "Légende d'hiver", "Magie Blanche", "Fleur des Neiges", le "Jardin du Pirate" et arrivez chez vos amis tels les rois mages tenant des desserts nommés "Melchior" ou "Gaspard".

le 26.12.08 à 08:59 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

c'est Octave qui m'a réconciliée avec les glaces et desserts glacés ! (je n'aimais que les sorbets maison de ma maman !)
à Toulouse on est tout de même chanceux pour les glaces, on a l'embarras du choix entre Octave, Philippe Faur et (mon préféré) le cornet d'amour...

Anne Cé - 06.02.09 à 12:37 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR