S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Nourritures canailles.



Madeleine Ferrières, professeur d’histoire, nous avait déjà passionnés avec “L’Histoire des peurs alimentaires” dont vous pouvez lire une
chronique  que j’avais écrite. Cette fois-ci elle raconte l’histoire des plats traditionnels et populaires dont l’origine, très ancienne le plus souvent, est parfois difficile à entrevoir. Des recherches généalogie et sémantique sur les noms offrent un retour aux sources pour cette cuisine des plus pauvres, “la canaille”, ignorée longtemps des livres de cuisine. Heureusement pour certaines pratiques comme l’arlequin qui montre la difficulté des plus pauvres pour manger bien. Pourquoi les herbes en capilotade, le lapîn en gibelotte, le pot au feu de cheval ou le ragoût de tripes.

Ce sont les brasseries et les restaurants populaires qui ont remis à la mode certaines recettes en les servant tous les jours à leurs clients et quelques unes d’entre elles font partie maintenant des classiques de la cuisine quotidienne: la poule au pot, les frites et la purée de pommes de terre, par exemple.

Ecrit dans un style dense et ardu avec de multiples références à des sources littéraires et historiques, ce livre est un véritable inventaire du patrimoine culinaire populaire. En couverture: “Le Mangeur de haricots” de Carraci illustre parfaitement le propos du livre.

Madeleine FERRIERES, Nourritures Canailles, Seuil, l’Univers historique.

le 09.03.07 à 19:09 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR