S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Nourrir



Nourrir c’est donner à manger. Alain Etchegoyen, dans ce livre, raconte que sa vie entière est menée par ce besoin et ce plaisir qu’il éprouve à nourrir ceux qu’il aime : ses enfants, ses étudiants, les femmes qu’il a aimées. Il s’interroge également sur ce besoin qui le pousse à nourrir tous ceux qu’il aime. La succession de courtes histoires sert de prétexte à poser cette question primordiale : qu’est ce qui nous pousse à nourrir les autres, en commençant par notre famille et en élargissant vers nos amis et nos amours. En bon philosophe, il aborde, l’air de rien, notre relation à la nourriture et à l’autre à travers ce don quotidien. Nourrir, c’est un manière d’aimer, nourrir c’est donner, c’est penser aux autres, c’est leur donner du temps.

Mais aussi en nourrissant, on forme le goût de ses enfants, de ceux qui nous entourent. On leur apprend à manger, à découvrir des saveurs nouvelles, à être curieux, audacieux parfois, à se former leurs propres goûts. C’est apprendre à connaître nos aliments : d’où ça vient ? Comment c’est fait ? Qu’est ce qu’on éprouve, qu’est ce qu’on ressent face à des odeurs, des couleurs, des sensations ?
Alain Etchegoyen est à la fois père nourricier et pédagogue culinaire avec ses enfants et ses étudiants, ces courts chapitres dans lesquels il raconte ses histoires sont un vrai régal. Dans les dîners d’amoureux ou avec ses amis, la nourriture a une grande place : recevoir, donner à manger, nourrir, c’est leur donner de l’amour, mais c’est aussi apprendre à les connaître en les regardant manger et en sollicitant des commentaires.
Nourrir est un véritable acte d’amour, un don. C’est aussi  demander à l’autre de prendre le temps qu’on lui a donné pour manger ce qu’on lui a préparé et donc de lui donner son plaisir.

Savourez ce livre, vous ne ferez plus la cuisine de la même manière.

Nourrir
Alain Etchegoyen,   
Anne Carrière éditeur

 

le 15.10.05 à 21:42 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR