S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Loirs rôtis

Pour rester dans l'ambiance du repas des mercenaires à Carthage, voici une recette qui est tirée du livre attribué à Apicius "De Re Coquinaria" écrit au premier siècle avant notre ère, montre la virtuosité des cuisiniers romains et leur maitrise des assaisonnements. Cependant, la manière d'élever les loirs ferait frémir les défenseurs des animaux et tout être respectant la gent animale. 
En effet, ces loirs étaient, une fois capturés, enfermés dans une jarre. Ils vivaient donc dans une obscurité dans laquelle ils perdaient toute notion du temps. Pensant arriver à la période d'hibernation, les loirs se jetaient sur la nourriture qu'on leur donnait afin de les engraisser au plus vite et engouffraient des graines goulûment.

Voici la recette traduite en français:
" vous farcirez les loirs d'un hachis de porc et de la chair pilée de leurs membres que vous assaisonnerez avec du poivre, des pignons, du garum et du laser. Vous recousez le ventre de la bête, vous la placez sur une tuile avant de le metttre au four ou bien vous faites cuire au clibanus."

Deux précisions: 
- le laser est une gomme (que l'on peut trouver dans les épiceries indiennes) à forte odeur d'ail pourri, à utiliser donc avec modération.
- le clibanus est une poteire recouverte d'un couvercle qui permet de cuire à l'étouffée, il ressemble à un plat à tagine. 

Et si vous aimez les expériences culinaires originales, je vous souhaite bon appétit ! 

Mots-clés :

le 24.01.19 à 14:48 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR