S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Lewerknepfle ou boulettes de foie de veau


Pour illustrer le livre de Pierre-Brice Lebrun, "Petit traité de la boulette", voici une recette de boulettes ou quenelles de foie de veau qu'une amie alsacienne, excellente cuisinière,  m'a apprise.

Pour la réaliser il vous faut :
250 g de foie de veau, 100 g de  lard fumé, 2 oignons émincés, une gousse d'ail écrasée, 100 g de mie de pain trempée dans le lait et essorée, 3 oeufs, 100 g de beurre, 2 c à s de semoule de blé dur fine, de l'origan ou du cumin, de la muscade râpée, et, bien évidement, du sel et du poivre du moulin.

Vous faites revenir dans du beurre les oignons émincés jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides, vous ajoutez le lard et laissez dorer 1 mn. Vous passez au hachoir le foie de veau, le lard, les oignons, la mie de pain, l'ail et l'origan ou le cumin. Puis vous ajoutez à la préparation les oeufs, la semoule et vous salez et donnez quelques tours de moulin à poivre. La préparation doit être assez homogène.
Vous faites frémir de l'eau salée dans une grande casserole. Vous formez des petites boulettes avec la préparation et vous les faites pocher dans l'eau frémissante jusqu'à ce qu'elles remontent à la surface. Elles sont cuites, vous les sortez avec une écumoire, vous les égouttez et vous les passez au beurre dans une poêle pour les faire dorer.

Traditionnellement, les lewerknepfles sont servies avec une choucroute classique ou dans une salade de choucroute crue assiasonnée d'une vinaigrette à l'oignon et au cumin.
Avec une purée, des pâtes ou une salade verte, c'est très bon aussi.

Mots-clés : Technorati

le 29.11.09 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Cette recette me plaît beaucoup, je la note de suite pour l'expérimenter bientôt ! Merci !

Tiuscha - 29.11.09 à 10:16 - # - Répondre -

Ah, les Lewerknepfle !

Ah, les Lewerknepfle de ma grand-mère. En effet, traditionnellement ils étaient servis avec la choucroute, mais aussi avec des navets salés ou des pommes de terre sautées. Dans ce dernier cas, ils pouvaient s'accompagner d'une sauce à la crème et aux petits lardons, breef de l'ultra-light !
Je n'ai pas encore vu le livre, il y a-t-il aussi les autres boulettes de mon enfances ? Je veux parlers des :
- Fleichknepfle (mi boeuf, mi porc, allégé à la mie de pain et aromatisé au persil avec un epointe de noix de muscade),
- Grumbereknepfle (boulettes de pommes de terre, à base de 50% de pdt crues et 50% de pdt cuites, dites encore Buewespätzle, en raison de leur forme oblongue, dois-je traduire ce dernier terme ?)
- Mehlknepfle (boulettes de farines ... en fait ce sont plus ou moins de très grosses nouilles, un peu insipides, mais la sauce au lard, aux oignons et à la crème les relèvent bien)

Hub - 30.11.09 à 23:24 - # - Répondre -

Mais oui, et pleins d'autres boulettes à découvrir
Les Mehlknepfles, ma grand-mère en faisait d'exquises.

segolene - 01.12.09 à 17:32 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR