S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les mains du vin, le cœur de la terre

Auteur-Photographe, comme elle se nomme sur son site,  Stéphanie Reiss a plus d’une corde à son arc. Et du talent à revendre. Pour son dernier livre, elle a photographié les vignes, le raisin, le vin et les hommes qui le font et le boivent. Elle livre aussi ses impressions et ses émotions. « Les mains du vin, le cœur de la terre » ce titre sonne comme un appel à découvrir ce beau livre.

 

La rencontre d’une grande photographe et de quelques vignobles de Bordeaux.

La rencontre d’un œil et de mains.

 D’un œil qui capte les gens éternels et sans cesse recommencés des artisans du vin dans la vigne et dans les chais. Un œil qui s’attarde sur les vignes, contemple les saisons, caresse des mains.

Des mains qui taillent, qui lient, qui greffent, qui coupent, qui portent les grappes, qui manient les tuyaux dans les chais, qui collent des étiquettes, qui tiennent les pieds des verres.

Et aussi surprenant cela puisse être un nez qui préface ce livre.

Attardons-nous sur les photos et les textes de Stéphanie Reiss qui nous portent à suivre le rythme lent de la vigne, à observer les mille gestes des hommes et des femmes penchés sur les rangées de ceps, acanant, coupant, effeuillant, à vivre la subtile élaboration du vin dans les chais et dans les caves. Une lente alchimie qui se vit dans le secret des fûts. Des mains qui enserrent des cols de bouteilles, qui versent du vin, qui portent le verre aux lèvres et aux yeux, des mains qui assemblent.  Des mains qui tendent des verres, d’autres qui offrent le vin,  des mains qui trinquent au plaisir partagé.

Portées par les mots de S. Reiss, les images montrent un moment d’éternité, des travaux et des jours qu’à chaque saison et avec le même plaisir et la même passion des hommes et des femmes  recommencent. Les photos sont belles, sobres et vraies. Les textes sont simples et empreints de poésie.

Laissons-nous porter.

Jamais plus vous ne boirez le vin de la même façon.

alt : Widget Notice Mollat

le 31.01.11 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR