S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les français, piètres buveurs de thé

LA FRANCE

Les français ne sont pas des buveurs de thé et, dès l'introduction du thé en France, cette boisson fut considérée comme réservée à une élite sociale. Peut-être le prix très élevé auquel il était vendu en fut la raison. En effet, 1653, le père de Rhodes écrit : " le thé fut importé en France pour la première fois par un hollandais qui vendit à Paris, 32 francs la livre, le thé qu'il avait acheté en Chine 4 ou 5 sous."

 De nombreux savants et médecins français publièrent des thèses démontrant les bienfaits et les méfaits du thé, la soutenance de ces thèses étaient des évènements mondains qui avaient la faveur de seigneurs et de bourgeois amateurs de thé; parmi ceux-ci : Mazarin, Scarron et Mme de Sévigné. Cette dernière, dans une lettre du 4 octobre 1684 parle de la princesse de Tarente: " J'ai vu la princesse… qui prend tous les jours douze tasses de thé. Elle le fait infuser comme nous, et remet encore dans la tasse plus de la moitié d'eau bouillante; elle pensa me faire vomir. Cela dit-elle, la guérit de tous ses maux. Elle m'assura que Monsieur le landgrave en prenait quarante tasses tous les matins. "Mais Madame, ce n'est peut-être que trente - Non c'est quarante. Il était mourant. Cela le ressuscita à vue d'œil".

 

COMMENT IL FAUT PREPARER LE THE (recette du XVIIème siècle)

Prenez une pinte d’eau et la faites bouillir. Puis vous mettrez un demi gros de thé ou bien deux pincées, et les retirez aussitôt du feu, car il ne faut pas qu’il bouille. Vous le laissez ainsi reposer et infuser l’espace de deux ou trois Pater, puis vous le servirez avec du sucre en poudre sur une pourcelaine afin que l’on y mette à discrétion.

Le thé vient du royaume de Siam, et préparé comme ci-dessus, ses propriétés sont d’abaisser les fumées du cerveau, de rafraîchir et de purifier le sang. Il se prend ordinairement le matin, pour réveiller les esprits et donner de l’appétit, et après les repas pour aider à la digestion.

 

Dans la France du XVIIème tout est privilège ou monopole. De fait, en janvier 1792, un édit donne pour six ans le privilège de vendre et de débiter les cafés et le thé, à l'exclusion de tous les autres, au sieur Damane. Cette taxe, ajoutée au prix déjà élevé de vente, en fit un produit très cher.  Il vint donc à l'esprit de certains d'acclimater des plants de thé. Linné, après de multiples péripéties, réussit à faire pousser quelques plants dans son jardin.


 

Mais que se soit sur son propre sol ou dans les colonies, la France ne s'intéressait pas vraiment au thé et les efforts ne furent pas poursuivis. Même en Indochine, la France importait du thé pour la consommation locale. Encore maintenant, le thé n'a pas supplanté le petit noir dans la consommation populaire en 1997, près d'un foyer sur deux a acheté au moins une fois dans l'année du thé pour sa consommation à domicile, ces consommateurs n'en ont acheté que 200 grammes  contre 3,6 kg en Irlande!!! Les consommateurs de thé sont plutôt urbains et appartiennent à des catégories socioprofessionnelles supérieures, ce sont surtout les femmes qui restent les plus grandes amateurs de thé.

Les magasins ne vendant que du thé sont rares, mais font œuvre pédagogique en expliquant comment faire le thé, en faisant connaître les provenances, en organisant des dégustations de thé. En effet, les français connaissent mal cette boisson, ils ne l'ont consommée que par grand froid, quelquefois un peu souffrant, servie en sachet papier avec une tranche de citron qui dénature le goût. De plus, les cafés et restaurants servent, la plupart du temps, une poussière de thé en sachet vendus cinquante fois de prix de revient. Il leur faut apprendre à goûter du bon thé en vrac, servi dans de bonne condition et non pas comme le décrit Graham Greene:" un homme sur une terrasse de café qui trempe un sachet de thé dans une eau tiède, le tenant par le ficelle comme il tiendrait une souris par la queue."


Cependant, c'est en France que se produit l'explosion des thés parfumés entre 1972 et 1975 qui fut une révélation après des années d'une consommation de mélanges de thés corsés et difficile à boire sans lait (importés d'Angleterre). Ils apparurent d'abord dans les magasins spécialisés, vendus en vrac, puis les marques de la grande distribution proposèrent, eux aussi des thés parfumés. Ils sont aromatisés de deux manières:

·        dans les pays d'origine, on mélange le thé à des fleurs fraîchement cueillies et on laisse reposer le temps que l'arôme soit transmis au thé. Utilisé en Chine pour les thés au jasmin et à la rose.

·        Dans les pays consommateurs : chaque importateur fabrique ses propres mélanges en pulvérisant sur un mélange de thés des huiles essentielles.

Il existe cinq familles:

·        thés aromatisés aux agrumes: orange, citron, bergamote, pamplemousse….

·        thés aromatisés aux fruits de la campagne: cerise, cassis, framboise, pêche, pomme…

·        thés aromatisés aux fleurs : rose, jasmin, violette, ylang…

·        thés aux arômes divers: chocolat, caramel, rhum, marasquin, anis…

Si ces mélanges paraissent très iconoclastes aux véritables amateurs de thé, ils ont eu le mérite de faire découvrir le thé aux français qui peuvent ensuite aller vers les thés classiques et les crus remarquables.

 


Mots-clés : Technorati

le 17.04.08 à 11:11 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR