S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Les chiffres du vin de Bordeaux

Le vignoble de Bordeaux et le marché du vin traverse une période troublée. Certains parlent de crise conjoncturelle, d'autres d'une secousse plus profonde qui risque de bouleverser profondément les structures et de provoquer des changements.

Comme nous l'avons déjà dit, la situation actuelle est la suivante


Le vin de Bordeaux est un vin d'assemblage


La part du vin dans le marché aquitain est prépondérante






Sources CIVB

Le marché du vin est divisé en 3 grandes catégories
Les grands crus
Ils assurent la notoriété des vins de Bordeaux dans le monde. Le repère est le classement de 1955 pour le Médoc et les classements plus tardifs des autres appellations.
Le système a évolué, beaucoup de châteaux sont passés dans les mains de sociétés d'investissements. La vente des primeurs sert de baromètre.

Les vins d'auteurs
C'est un marché difficile car on y trouve de grandes écarts qualitatifs. Il s'adresse en priorité aux amateurs éclairés. C'est pourtant un marché qui exprime très bien la diversité des terroirs et des appellations.
Les vins de volume
Le morcellement du vignoble étant un frein pour ce marché, le CRVA a créé la marque "Vins d'Aquitaine" qui commercialise le vin sous le nom du cépage à des prix très attractifs.
Une manière d'éviter de tirer les vins de Bordeaux vers le bas et d'être plus lisible auprès des consommateurs non avertis et/ou débutants.

Le vin a imprégné profondément la région bordelaise et la ville de Bordeaux. Son empreinte est partout dans les paysages, les châteaux, les chais. Mais aussi sur les hôtels particuliers de la ville, son activité économique, autrefois son activité portuaire, sur l'art de vivre et sa gastronomie. Il y règne un air à nul autre semblable qui donne à cette région son charme, son élégance et qui attire chaque année des milliers de touristes.

Mots-clés : Technorati

le 02.10.09 à 09:00 dans Vins
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR