S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Légume mystère, la solution


Et bien, oui, comme beaucoup d'entre vous l'ont deviné; le légume mystère est un CHOU RAVE, B. oleracea gongylodes pour les jardiniers.Un des nombreux avatars issu du chou sauvage. Plus courant dans l'est de la  France et dans les pays germaniques que dans nos contrées oéaniques.

C'est petit chou pommé, dont la pomme est constituée de l'agrégation des feuilles et couronnée d'un bouquet  de feuilles.

Il se prépare de deux façons et sera dens les deux cas délicieux. 
Froid en salade, râpé finement à la mandoline et assaisonnée d'une vinaigrette.
Chaud de la manière que suggère B. Vendeaud. Coupé en lanières ou en petits cubes, revenu dans du beurre iu de la graisse avec ou sans oignons. On peut lui adjoindre des dés de jambon ou de lard, d'autres légumes de saison ( carottes, navets et même pomme de terre).  et pour finir saupoudré de persil, de thym ou de tout herbes aromatiques de votre convenance.

A consommer sans modération pour son goût, ses vertus et sa préparation aisée et rapide.

Mots-clés : Technorati

le 08.02.09 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Ici on le trouve mais plutôt au Printemps ou en fin d'été... J'avais essayé d'en planter, j'avais eu une récolte tout juste honnête !

Tiuscha - 08.02.09 à 10:39 - # - Répondre -

et la troisième façon....garder les feuilles pour les mettre dans la soupe !, surtout que mon maraicher les vend tous frais cueillis, au poids avec un impressionnant toupet de feuilles bien dressées ( celles de la photo, je ne leur donne pas moins de quatre jours après récolte )

mamapasta - 11.02.09 à 16:27 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR