S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le goût et le pouvoir

Jonathan Nossiter récidive



Il n’est plus besoin de présenter Jonathan Nossiter, son film Mondovino en a fait une vedette. J. Nossiter récidive et écrit le livre du film en revenant sur les lieux du crime. Le goût et le pouvoir permet à l’auteur d’approfondir des idées qui avaient été émises dans le film, d’autres qui étaient implicites, sous jacentes, incomplètement exprimées ou coupées lors du montage.

Excellent connaisseur du vin et des hommes du vin, J. Nossiter,  à travers des rencontres, des discussions avec de nombreuses personnalités, cavistes, sommeliers, vignerons, restaurateurs, journalistes et amateurs réfléchit sur l’évolution du monde du vin.

Tout en effectuant un parcours  critique des caves et restaurants parisiens et des vignobles les plus réputés, J. Nossiter nous fait part de réflexions intéressantes, dresse des portraits attachants et assène des vérités sans prendre de gants. Il y est question de terroir, de son respect ou de son mépris. Il y est question de la liberté de choisir la manière de cultiver la vigne et de faire son vin, de la possibilité de rester soi-même. Il y est question de l’amour du vin. Il y est question d’argent, de pouvoir et du goût du monopole, de malhonnêteté intellectuelle et de malhonnêteté tout court.

C’est une opinion subjective évidement, mais J. Nossiter dit haut et fort ce que beaucoup pense tout bas. Il rend hommage aux hommes vrais, droits et honnêtes, au parler franc ce qui n’est pas si fréquent que ça, aux vins « francs et loyaux » et parle du plaisir que procure le vin, du plaisir de boire du vin, de la découverte et du partage.  On peut ne pas être toujours d’accord avec l’auteur, il n’en reste pas moins vrai que c’est un livre qui donne à réfléchir sur les idées reçues, un livre qui donne à penser. Dans une époque où dominent la vacuité et le prêt à penser, il faut le souligner.

Le Goût et le Pouvoir de Jonathan Nossiter

Editions Grasset

 


Mots-clés : Technorati

le 20.12.07 à 12:17 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR