S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le froid à domicile

La possibilité offerte par les supermarchés de ne faire ses courses qu’une fois par semaine en groupant tous ses achats ne fut possible qu’à la condition de pouvoir stocker les produits frais. En France jusque dans les années cinquante, il n’y avait que deux solutions le garde-manger et la glacière dans lesquels les aliments ne se conservaient pas plus de deux jours. Ce qui impliquait de faire ses courses presque tous les jours.

 

 

 

 

Lorsque Frigidaire parait

1950, parait dans les foyers modernes le Frigidaire qui est devenu presque un nom commun. Le premier réfrigérateur électrique qui équipait depuis 20 ans les foyers américains. La possibilité était donnée de pouvoir conserver de la nourriture, en toute sécurité, beaucoup plus longtemps. Sa grande poignée métallique ouvrait la porte sur une caverne d’Ali Baba alimentaire. Là  dans des casiers et des étagères dévolus à différents types d’aliments, on pouvait ranger les produits frais que l’on venait d’acheter. Vraiment très pratique, il a réellement simplifié la vie des femmes. 

 

Un meuble ordinaire

Maintenant le réfrigérateur à conquis tous les foyers. De toutes les tailles et même de toutes les couleurs, adapté pour se glisser sous un meuble dans une petite cuisine ou immense avec distributeur de glaçons, on n’imagine pas la vie sans lui.  Aménagé intérieurement de manière très pratique, contenant très souvent un petit compartiment congélation, avec du froid ventilé pour une meilleure conservation des aliments, il fait partie intégrante de la cuisine. On l’ouvre sans y penser.

 

Il est même souvent l’endroit de communication, l’endroit où l’on laisse des messages ou les dessins des enfants, fixés par des objets magnétiques, conçus à cet effet. Quasiment un lien social, qui l’eut cru !

Publicité de Jacques Faizant

le 14.05.08 à 11:05 dans Arts de la table
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR