S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le foie gras en deux manières, pain d’épices grillé et figues confites.

La recette du week-end

 

Une petite douceur du week-end qui pourra devenir une très belle entrée d’un repas de fêtes ou d’un tendre repas d’amoureux.

Il vous faut partir à la recherche d’un foie gras de canard frais, de quelques figues et d’un pain d’épices de qualité. Vous pouvez pour ce dernier vous reportez à la recette que j’ai donnée il y a peu.


Préparez les figues en les mettant dans une casserole coupées en quatre à cuire doucement dans une cuillerée d’huile d’olive et en les laissant confire à feu doux. Vous les saupoudrez d’un peu de sumac à la fin de la cuisson. Pendant que les figues effectuent leur lente alchimie, coupez des tranches assez fines de pain d’épices, 1 par personne et passez-les au grill pain.
Coupez quelques fines tranches de foie gras cru que vous disposez sur les assiettes avec un peu de poivre juste écrasé et du sel de Maldon., 2 à 3 tranches par personne selon l’appétit et le degré de gourmandise. Coupez deux tranches par personnes, plus épaisses que vous poêlez rapidement dans une poêle très chaude.


Dans chaque assiette, vous disposez une tranche de pain d’épices taillée en 4 et en triangle, les tranches de foie gras cru, les tranches de foie gras poêlé et les figues confites. Déglacez la poêle avec du vinaigre de figues. Et nappez-en  le foie gras poêlé.



Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati

le 03.11.07 à 17:56 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR