S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Lapin au cidre et subrics de polenta au potiron



















En ce dimanche un peu gris, un peu triste, un temps de saison comme on dit sans réfléchir, il s’agit de se remonter le moral avec un repas gourmand qui réchauffera l’atmosphère et égayera les cœurs. Un petit lapin qui cuira doucement dans la cocotte, embaumant la maison de ses parfums de cidre et d’aromates. Comme il me restait un peu de potiron du repas de la veille, je les accompagnerai comme de juste d’une savoureuse polenta parfumée au potiron et à la sauge que l’on retrouve dans le lapin. 
 

La veille, pendant que les dès de potiron cuisent à la vapeur, vous préparez votre polenta. Vous versez la polenta en pluie dans un mélange bouillant de lait et d’eau (½ l de lait et ½ l d’eau pour 250 g de polenta.) ; Vous mélangez énergiquement quelques minutes, le temps que la polenta cuise. Vous salez, poivrez, ajoutez environ 50 g de parmesan, 2 œufs, 4-5 feuilles de sauge ciselées finement et le potiron réduit en purée. Vous étalez dans un plat et vous laissez reposer.
 

Le lendemain, vous découpez le lapin en morceaux, vous épluchez et ciselez un oignon doux. Dans une cocotte, vous faites dorer doucement l’oignon. Pendant qu’il cuit tranquillement, vous déposez de la farine sur le plan de travail et vous farinez les morceaux de lapin. Attention ! Pas n’importe quelle farine, de la farine de lentilles. Vous ôtez l’oignon de la cocotte et vous faites dorer à leur place les morceaux farinés de lapin. Quand ils sont tous dorés, vous remettez les oignons, vous versez une bouteille de cidre, vous salez, poivrez, ajoutez quelques feuilles de sauge et un brin de thym. Après ébullition, vous baissez le feu et vous laissez cuire doucettement un long moment, le temps que vous vaquiez à vos occupations matinales du dimanche. Minimum 1 h 30.

15-20 minutes avant de manger, vous faites préchauffer le four, vous découpez la polenta en petits carrés, vous les posez sur du papier sulfurisé posé sur la plaque du four, vous saupoudrez de parmesan ou de comté, un petit peu de beurre sur chaque carré et hop, 10 m au four pour qu’ils dorent et se réchauffent.

 Pourquoi de la farine de lentilles ?  Parce que, primo, elle donne un goût succulent, deuxio, en dorant, elle forme une croûte à l’intérieur de laquelle la chair du lapin va cuire s’imprégnant des parfums de la farine, du cidre et de la sauge. Un morceau dans chaque assiette, un peu de jus de cuisson, 3 ou 4 carrés de polenta, bon appétit.
 En résumé il vous faut:

  • un lapin,
  • 1 bouteille de cidre,
  • 1 oignon
  • de la sauge,
  • 1 branche de thym 
  • du sel et du poivre
  • 250 g de polente
  • 1 l d’un mélange eau-lait
  • 2 oeufs
  • du parmesan environ 75 -100 g
  • 3 feuilles de sauge
  • 150 g de potiron
  • du beurre

 


Mots-clés : Technorati, Technorati, Technorati

le 30.11.07 à 18:13 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR