S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

L’Eloge de la tomate

Un livre rare pour un produit exceptionnel à lire absolument pour la qualité du propos et l’originalité de la mise en forme..« Il existe deux sortes de tomates, celles des jardins aimés, fragiles et exigeantes qui arrivent à leur temps, et les autres de toutes les saisons, uniformes, sans saveur. 

Il en va des tomates comme  des hommes, ceux rares qu’on choisit, et les autres qu’on regarde sans voir… » (Prologue du livre)

Vous voila averti !

Une belle et rare tomate se raconte à la première personne. Moya de son nom, ainsi nommée par une dame qui se souvient d’elle dans le jardin de son grand-père à Murcie.

Car auparavant, la tomate, dite l’Espagnole - car on connaissait quand même son origine - se désolait au milieu des autres belles tomates qui avaient un nom et qu’on remarquait davantage. Etait-ce à cause de son physique de grosse tomate rouge, tardive que la vedette lui était volée par des plus sveltes, plus précoces (évidement elles avaient moins de matière à mûrir).

Jusqu’à ce que Roger, son jardinier amoureux, se mue en  Pygmalion pour la présenter au gratin des cuisiniers, ceux amoureux des vrais légumes au goût plein de personnalité. Et la Moya est de ceux-là. Aussi sortira-t-elle magnifiée et transformée des cuisines des frères Pourcel, de Bernard Pacaud, de Michel Bras et de Pierre Gagnaire qui seront séduits par les grâces plantureuses, son jus remarquable, la personnalité de Moya.

 Ce qui donne 5 magnifiques recettes, finalement très simples, car une vraie belle fille n’a pas besoin de maquillage, n’est ce pas Moya ?

Saluons l’écriture enjouée de Danielle Maelstaf qui, par la bouche de Moya fait l’éloge de Roger et de sa bonne culture amoureuse des tomates, et les illustrations gaies et surréalistes de Pierre François.

 L’Eloge de la Tomate

 Danielle Maelstaf,

Illustrations de Pierre François

le 10.08.05 à 22:32 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR