S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

L'agro-alimentaire et notre santé

Après avoir rempli les étagères des super et hypermarchés de France et de Navarre de préparations cuisinées et prêtes à manger, après avoir poussé les consommateurs aveugles et lobotomisés à acheter ces produits, si « tellement semblables à ceux que l’on fait soi-même » (sic !) et qui permettent aux ménagères de mois de 50 ans de se libérer des corvées de cuisine si débilitantes et ainsi d’utiliser le temps libéré à consommer encore plus, les publicités de ces  mêmes produits font semblant de se soucier de votre santé.

Mais oui, elles se mettent à chanter la chanson du discours hygiéniste à la mode en ce moment.

Poussées par les préoccupations des spécialistes de la santé sur les maladies développées par une mauvaise alimentation, les fabricants de poison, pardon de produits prêts à manger, s’achètent une bonne conscience qui va leur rapporter gros.

Sur les ondes, à la télé et dans les journaux, à la suite des messages publicitaires vantant les mérites gustatifs(!) de pâtes à tartiner bien grasses, de laitages trop sucrés, de biscuits et de plats tout préparés pleins de calories vides, contenant tous conservateurs et agents de textures en rab, on peut entendre ou lire un petit message bien pensant du genre:

Pour votre santé, bougez plus !

Pour votre santé évitez de grignoter !

 

Malin ou cynique ?

le 15.04.08 à 07:14 dans Coup de gueule- Coup de coeur
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Malin

Moi je dirais plutôt cynique que malin! C'est vraiment incroyable jusqu'ou les multinationales agroalimentaires sont prêtes à aller pour nous faire avaler la pillule de la malbouffe...

malin - 17.12.09 à 01:06 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR