S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Homme libre toujours tu chériras la mer !



Et ses poissons.

Cinq superbes portraits de poissons, lotte, cabillaud, saumon, sole, thon, de magnifiques photos d'Amaury Grisel comme on en voit peu souvent et leur histoire où l’on apprend que la lotte est cannibale et que le cabillaud un ogre qui  dévore ses petits. Mais est pris qui croyait prendre et c’est dans nos assiettes qu’ils finissent  

Les hommes qui chérissent les poissons sont cinq jeunes chefs, déjà très renommés dont les  portraits sont tirés en début d’ouvrage: Nicolas Adam, Johan Leclerre, Olivier Nasti, Sébastien Richard et Lionel Tronchain. Des portraits expressifs et joyeux, ils ont tous du talent et de la volonté  La volonté pour acquérir les connaissances que leur ont transmises leurs ainés et le talent pour intégrer et faire évoluer les savoirs.

Dans leurs restaurants, ils aiment cuisiner les poissons et ils mettent leurs recettes à portée du commun des mortels. 5 chefs écrivent 5 recettes cela fait 25 superbes recettes, mais oui.

Elles sont écrites d’une manière très maline, après la liste des ingrédients, le travail préliminaire qui doit être fait avant comme au restaurant, appelé mise en place et ensuite le dressage fait au dernier moment, ici le service, qui permet de rester le plus possible avec ses invités.  Très bonne initiative pour chronométrer efficacement son temps et éviter toute panique. Excellents pour les débutants mais aussi pour les gourmand(e)s de poisson, qui découvriront des ingrédients étonnants et des alliances parfois très inattendues.

Une fois de plus, cette jeune maison d’édition initie une démarche nouvelle et livre un ouvrage aussi tentant que bien fait.

Morceaux choisis de la Mer
Editions Menu Fretin
Pour feuilleter quelques pages cliqer ICI
.

le 11.06.08 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR