S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Ecrits Vin

Souvenirs, souvenirs !

 

Les jeunes et le vin. On en parle beaucoup et pour une fois ce sont des jeunes qui en parlent. Les auteurs sont en effet, les étudiants du Mastère Spécialisé management des Vins et spiritueux du programme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux Management School. Sous la direction d’un de leurs professeurs,  Pierre Mora,  ils ont participé à des ateliers d’écriture autour du vin.

Durant plusieurs mois, ils ont écrit ou recueilli des témoignages sur le vin à partir desquels ils ont rédigé des petits textes.

Ce livre, au titre évocateur du ton du livre,  présente une sélection des meilleurs textes. On y retrouve le vin, les émotions qu’il suscite, les sensations qu’il procure. Beaucoup de souvenirs liés au vin de l’initiation, à la dégustation, aux découvertes et aux bouteilles partagées.

Dans ce petit opuscule bilingue, les textes sont sensuels, joyeux, gais, sérieux, nostalgiques, amoureux, étourdissants, cocasses. Le ton est plein de fraîcheur et de spontanéité. Un bel exercice de style qui imposait de la concision.

 Et du plaisir, beaucoup de plaisir car vin et plaisir sont deux mots qui vont très bien ensemble.

En voici deux extraits

 
Palais d’enfants

La table familiale de mon enfance, surtout celle du dimanche, était très ritualisée. Il y avait dans cet ordonnancement immuable du repas, non pas quelque chose de contraignant, mais au contraire quelque chose de chaleureux, de rassurant.

Le dimanche était le jour où mon père ouvrait une « bonne bouteille ». il l’ouvrait quelque fois avant que nous passions à table, avec toujours beaucoup de soin, pour ensuite la laisser chambrer sous nos yeux, curieux de déchiffrer une nouvelle étiquette. Le soin dont il entourait ce flacon, le fait qu’il nous était interdit d’en boire, apportaient du mystère.

Plus tard, en grandissant, nous eûmes droit à quelques gouttes qui rosissaient notre eau.

Plus tard encore, ce fut un fond de verre non coupé. Le vin était âpre à nos palais d’enfants, plus habitués aux sucreries, mais nous nous serions bien gardés de nous plaindre, car nous savions que, le temps de cette gorgée, s’entrouvrait pour nous la porte du monde des adultes

 

Avec ma robe blanche

Entrez chez ce caviste ! Tout y est différent. Les bouteilles sont classées dans des caisses de bois par AOC, au milieu de la pièce trône une grande table familiale pour se sentir comme à la maison. Au fond, observez le dégustoir. Au moment de payer, regardez l’étagère d’épicier. Son étiquette, écrite à la main, est usée par le temps. Plissez un peu les yeux et vous lirez : « Cuvée pauline ».

A chaque naissance de ses petits enfants, mon grand-père mettait en bouteille une cuvée spéciale, du vin de l’exploitation familiale et celle-ci était pour moi. Elle est arrivée là par hasard mais depuis, elle veille sur les autres et, d’une certaine façon, sur moi. Lors d’un passage à la cave, le gérant m’a fait promettre de venir ouvrir cette bouteille le jour de mon mariage avec ma robe blanche. Car ce jour-là, elle aura fini sa mission : veiller sur moi, tout au long de mon enfance, du haut de son étagère.


 

alt : Widget Notice Mollat

le 24.03.10 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR