S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Confiture d'orange amère

une confiture exquise



Vous êtes amateurs d’oranges, alors regardez bien chez votre marchand de légumes. En ce moment, on trouve de belles oranges amères, celles qui donnent à la confiture ce goût inimitable, cette subtile amertume et cette légère acidité. Mélangées aux oranges douces, vous cuisinerez un véritable délice doré qui illuminera vos petits déjeuners.

Les oranges amères ont une peau épaisse et granuleuse, d’un orange très soutenu, dans laquelle sont concentrées les saveurs, elles ont peu de chair et sont pleines de pépins qui, lors de la cuisson, gélifient le jus. Surtout ne les jetez pas.

Autrefois l’orange amère appelée aussi bigarade était un ingrédient très utilisé en cuisine, pour accompagner les poissons grillés et les petites volailles sauvages comme les perdreaux et les pigeons, dans les sauces, elle rivalisait avec le citron. Ce fut la première orange connue en Occident, c’est la pomme d’or du jardin des Hespérides.


J’ai fait une vingtaine de pots le week-end dernier, selon la recette que je vais vous donner et qui est  la vraie recette anglaise de marmelade d’orange.

  • 1,5 kg d’oranges douces à peau fine 1,5 kg d’oranges amères 
  • 3 kg de sucre 3 litres d’eau 
  • Coupez les oranges en tranches fines.
  • Détaillez les extrémités en petits bâtonnets Déposez les oranges dans une bassine à confiture et recouvrez-les d’eau.
  • Laissez reposer 24 heures. Le lendemain, faites cuire ce mélange une demi- heure. 
  • Laissez refroidir et ajoutez le poids égal de sucre en mélangeant bien. Laissez reposer encore 24 heures. 
  • Puis faites cuire ce mélange pendant environ une heure. Mettez en bocaux immédiatement

Les oranges amères ne sont sur le marché qu’au mois de janvier-février. Si vous faites de la confiture d’oranges hors de ces mois, vous utilisez alors 3 kg d’oranges et 3 citrons qui donneront un peu d’amertume.  Si le travail fastidieux du découpage des tranches d’oranges vous rebute, sachez que dans les bonnes épiceries anglaises ou irlandaises comme le comptoir irlandais, on trouve des grandes boites d’oranges déjà découpées.      


Mots-clés : Technorati, Technorati

le 10.01.08 à 19:16 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR