S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Condiments

Les condiments
sont des réparations à base d’épices, d’aromates et de liquide dont on fait des vinaigres, des moutardes, des sauces diverses et variées et des jus qui agrémentent un plat, relève une sauce ou un mets.

On les trouve dans les épiceries fines et dans les rayons spécialisés des grandes surfaces.
Parmi lesquelles se trouvent les innombrables
- moutardes
- vinaigres,
de vin, de cidre, d'alcool, de Xérès, de riz, de fruits, balsamique, employés pour les sauces et pour le déglaçage des jus de cuisson.
- chutneys et pickles,
- le glutamate, appelé aussi glutamate de sodium est courament employé dans la cuisine extrême orientale pour corser et renforcer la saveur es aliemnts. L'acide glutamique est tiré du gluten des céréales pour son goût salé. Le glutamate monosodique qui est le sel sodique de l'acide glutamique est utilisé comme additif alimentaire. On le trouve dans les conserves de légumes, les potages en sachets oubles biscuits et beaucoup d'autres pérarations toutes préparées. Chez soi, il est coseillé de l'utiliser en dose homéopatique à la place du sel en fin de cuisson.
- la harissa, D'origine tunisienne, cette sauce rouge est confectionnée avec des piments pilés dans de l'huile et additionné d'ail, de corinadre, de carvi, de cumin, de sel, de pulpe de tomates.
- le nuoc-mâm et la sauce soja,
- le tabasco, sauce du sud des Etats-Unis est réalisée avec des piments rouges saumurés dans du vinaigre, du sel  des épices et du sucre. Elle s'utilise au compte-goutte pour relever des sauces ou des préparations.
- la Worcestershire sauce sauce anglaise  est composée avec du vinaigre de mélasse, des extraits de viande et d'anchois, des échalotes, de l'ail et des diverses épices.

le 05.08.11 à 09:00 dans Lexique Culinaire
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR