S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Choses Bues

  

Jacques Dupont, journaliste et concepteur des pages Vins dans Le Point, invite ses lecteurs à se laisser raconter le monde du vin. En plus d’être un excellent dégustateur, c’est un amoureux des mots et un bon conteur. Toutes ces qualités réunies donnent un livre que je ne peux que vous conseiller de déguster à petites gorgées ou à franches lippées, à votre guise.

A la suite de J. Dupont vous explorerez le vignoble français et découvrirez le domaine de la Romanée-Conti, les secrets bien gardés des châteaux du Médoc, l’histoire étonnante des vins cachés pendant les guerres. Mais aussi l’ennui provoqué par les soi-disant spécialistes du vin, la découverte des arômes des vieux champagnes et celui de la framboise dans le vin, les habitants du Gers et le French Paradox.

Rien que du plaisir avec la simplicité et l’authenticité qui caractérise le personnage, résistant aux modes et aux tendances, insensible à l’esbroufe et à l’épate, tout comme à la dérive hygiéniste qui menace notre société. Des pages savoureuses sur les censeurs et les empêcheurs de se faire plaisir, les Cliton modernes qui savent tout sur tous les vins.

Pour Jacques Dupont qui a su faire de sa passion son métier, le vin c’est d’abord et avant tout du PLAISIR ce que nous procure ce livre qui provoque irrésistiblement l’envie de boire de bon coup.

 

Jacques Dupont

Choses Bues

Grasset, 303 pages, 18,50 €

Commander chez Mollat

 

Mots-clés : Technorati

le 29.04.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR