S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Carotte et endives: Blog Appétit 10

BA 10, déjà ! Comme le temps passe et comme il nous faut déployer des trésors d’imagination pour inventer et cuisiner pour cet évènement sans vainqueur, ni vaincu où priment seulement le plaisir et la simple gloire de participer.

 En résumé Blog Appétit a un esprit totalement sportif. Nous y concourons pour l’amour de l’art. Et aussi avouons-le pour nous amuser. Et surtout pour le plaisir des papilles et des pupilles car  seul(e) celui ou celle qui cuisine sa recette sait comme le plat est bon, les autres mangent avec les yeux.

BA 10 carotte et endive ???? Vraiment Mijo, fallait y penser ! Que faire de bon et d’appétissant avec ces deux légumes que tout oppose ? J’ai tout imaginé, soupes, bof, mousses, écumes, non j’aime mâcher, la cuisine d’El Bulli ce n’est pas mon truc.  En tarte, caramélisée, en dessert ? pourquoi pas ?

Finalement une petite salade, hein, ça ne mange pas de pain, râpons des carottes, coupons des endives un filet d’huile et hop, le tour est joué.

Non quand même, il va falloir travailler un peu les ingrédients et jouer sur les saveurs et les textures. Et finalement le résultat est cela.

Salade d’endive à la vinaigrette de carotte.

Comment faire ? Et bien aller acheter des carottes et des endives évidement, et puis des oranges, des câpres, de la féta,  des anchois au vinaigre et des langoustines.

Dans un premier temps faire la vinaigrette. Couper les carottes en tronçons, les mettre dans la centrifugeuse et récupérer le jus. Lui ajouter la même quantité de jus d’orange et verser le tout dans un cul de poule et faire réduire de moitié au bain-marie. Y verser une pincée de fécule, juste pour éviter que la sauce ne se dissocie pas. On vérifie l’assaisonnement. Et voila.

Ensuite on coupe des endives en lanières dans le sens de la longueur, la féta en dés, les anchois en tronçons. On mélange le tout dans une assiette avec les câpres.

Les langoustines, il suffit de leur enlever à cru, les têtes et la carapace en laissant un panache de queue pour faire joli. On les fait rapidement cuire à la poêle dans un  filet d’huile d’olive. Et on les dépose tièdes sur la salade. Et hop une belle et grosse cuillerée de sauce à la carotte, un peu d’huile d’olive. Quelques pincée de piment d’Espelette en déco, c’est mieux pour la photo. 


Il ne reste plus qu’à saisir sa fourchette et à actionner les mandibules.

 Les endives pour l’amertume et le croquant,

La féta, les anchois et les câpres pour l’acidité  qui met en valeur les langoustines,

La sauce pour la vivacité,

Un coup de soleil pour supporter une fin d’hiver.

 

 

 

 

 


Mots-clés : Technorati

le 15.03.07 à 16:02 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR