S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Rose Bakery


 


Voila un livre de cuisine qui ne se la joue pas.  Rose Carrarini, qui a abandonné les tricots pour la cuisine, présente dans ce livre son espace parisien « Rose Bakery ».


Rose Carrarini joue la carte de la simplicité et de la sobriété, elle explique la démarche qui la conduite, elle et son mari, d’une entreprise de tricots à son restaurant de la rue des Martyrs à Paris via une épicerie à Londres. Etape qui lui permit de réfléchir à ce qu’elle voulait exactement et de définir l’éthique qui guiderait sa conduite dans son restaurant parisien. Que l’on pourrait résumer en quelques mots : chaleur, convivialité, authenticité, fraicheur, bonnes choses.

En effet, Rose n’utilise que des produit frais, bio quand c’est possible, qui sont transformés sur place pour alimenter le magasin-restaurant. Elle propose une cuisine très simple pour les petits déjeuners, les lunchs et le thé. S’inspirant des recettes traditionnelles de son pays qu’elle connaissait et aimait et qu’elle avait envie de faire partager et des découvertes rapportées de leurs voyages. Les ingrédients de certaines recettes de gâteaux ont été modifiés afin de les adapter aux personnes allergiques ou craignant l’excès de sucre. Les plats du midi sont très simples avec une belle recherche de saveurs. On vient les déguster s’offrant par la même occasion un petit moment de plaisir gustatif et de chaleur humaine. On peut aussi venir chercher ses repas pour les manger chez soi ou au bureau dans des contenants sobres et chics.


De jolies photos de cuisine et de préparations, de convives et de cuisiniers ponctuent les pages de recettes qui nous ramènent vers l’âge des goûters et des douceurs. Qui nous donnent envie de mettre les mains dans la farine pour donner du plaisir à ceux qui partageront notre table.
Sur la couverture verte, très british, le titre ainsi que les indications d’heures d’ouverture de la première et la quatrième de couverture évoquent la devanture d’une boutique avec le graphisme épuré de la maison Phaidon. Poussons la porte et découvrons l’univers de Rose Bakery. 

  Breakfast, Lunch, Tea , Rose Bakery, de Rose Carrarini,  éditions Phaidon

   

le 26.07.07 à 18:56 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR