Recherche
Pêches et pêchers
La pêche étant un des fruits préférés de Louis XIV, la Quintinie en cultivait une vingtaine à Versailles : « en pêches, les principales sont l’Avant-Pêche, la pêche de Troyes, les Madeleine, la blanche et la rouge, la Rossane, la Mignonne, la Chevreuse, la Bourdin, les Violette, tant la hâtive que la tardive, les Persiques, l’Admirable, la Pourprée, la Nivette, les Jaune lisse, la Jaune tardive. Et pour les pavies, le brugnon violet, le pavie blanc, la Cadillac et le Rambouillet. »
Il existe plusieurs centaines de variétés dans le monde.
Celles que nous consommons le plus souvent maintenant, les variétés à chair jaune proviennent de la variété chinoise qui a été réintroduite en Europe et aux Etats-Unis, elles représentent 66% du marché, elles ont un rendement plus élevé que les blanches et sont moins fragiles à transporter et commercialiser.

Les pêches blanches sont les plus précoces, les premières sur le marché, juteuses et exquises, elles sont fragiles, supportent mal les voyages, la chaleur orageuse et le réfrigérateur.
Pour les pêches comme pour les brugnons et les nectarines, on distingue à la base de tout, deux variétés

- les alberges à chair blanche ou jaune, vineuse ou sanguine, au jus un peu aigrelet teinté de rouge, à la chair un peu âpre mais gouteuse, à noyau libre.
- Les pavies au noyau adhérent à la chair, à la chair blanche, rouge ou jaune, moins fondante et plus ferme, à la saveur robuste et parfumée.

Sur les marchés on trouve
les pêches à chair blanche ; Primero, Alexandra, Mireille et Red Robin,
à chair jaune : Maycrest, Spriglady, Redtop ; July Lady, et la pêche plate de Chine ou Pan Tao.
Pour les brugnons et nectarines,
à chair jaune : Fantasia ou Armking
à chair blanche : Snowqueen et Silverqueen.
Les brugnons, originaires d’Europe et les nectarines, originaires d’Amérique, sont des pêches qui ont perdu le duvet de leur peau par mutation naturelle.

Culture
Le pêcher est souvent greffé sur un amandier ou un prunier. Seul le pêcher de vigne se reproduit seul.
La culture des pêchers est exigeante car ce sont des arbres et des fruits délicats. Le pêcher produit durant 15 ans et dès la 4ème année, les rendements varient en fonction des variétés et de l’âge de l’arbre. . Le pêcher, Prunus persica, est un arbre qui peut atteindre 2 à
Qualités des pêches
Pour avoir une pêche d’enfer, mangez des pêches. Très riche en eau, 87%, les pêches sont peu caloriques. Elles sont riches en vitamines B et C et en provitamine A et ont donc des propriétés antioxydantes. Egalement riches en minéraux, les pêches sont excellentes pour avoir une belle peau, elle facilite la digestion et conseillées pour les personnes souffrant de diabète et de la goutte.
Mais c’est surtout leurs qualités gustatives qui en fait le fruit préféré des français, nous en mangeons 6 kg/an/personne. Délicieuses natures, surtout si elles sont cueillies bien mûres et ne sont pas passées en chambre froide qui en tuent l’arôme, elles font aussi d’exquises compotes et confitures, des sorbets et de nombreux desserts. Le plus connus est
Un conseil, coupez-la avec un couteau, cela vous permettra d’admirer sa chair et de perdre le jus délicieux. D’autant que le jus de pêche tache beaucoup et s’enlève difficilement.
Blanche, jaunes ou rouges, à peau lisse ou duveteuse, croquez dans les pêches, c’est le fruit de l’été par excellence.

Mots-clés : pêche

le 19.07.08 à 09:00
dans Histoire des aliments
Article précédent - Commenter - Article suivant -
Tous les articles publiés
Parcourir la liste complèteAnnonces
Inscrivez-vous à ma lettre d'informations
J'en ai parlé
- Afrique
- Agriculture durable
- Ail
- Amérique
- Apéritif
- artichaut
- asperge
- aubergine
- avocat
- bacchantes
- banane_plantain
- basilic
- bette
- Bière
- Brillat-Savarin
- caillés
- camembert
- canard
- Carême
- Caviar
- cédrat
- cerise
- Champagne
- Champignons
- Chandeleur
- chasse
- Chine
- chocolat
- chou
- citron
- clémentine
- coing
- colorants alimentaires
- confiture
- conservateurs
- coquilles saint-jacques
- Crème
- Crêpes
- Cuisine
- Cuisson
- dessert
- développement durable
- dinde
- Durable
- Eau
- Epices
- Epices
- Epiphanie
- Europe
- Fève
- figue
- figues
- floc
- foie gras
- Fraise
- fromage
- fruits
- galette
- Gambas
- gâteau
- gougère
- goût
- Grenade
- guerre
- haricot
- Howard
- IEHCA
- Inde
- Ionisation
- Italie
- jambon
- Japon
- kumquat
- lait
- lait cru
- lamproie
- lapin
- Légumes
- lièvre
- livre
- lotte
- mandarine
- marché
- Métier
- muscade
- navet
- Noël
- Noix
- Null
- oeuf
- OGM
- Olive
- orange
- Ortie
- oseille
- paella
- pain
- pain d'épices
- pamplemousse
- Pâtes
- pêche
- Pesticides
- petit pois
- piment
- pintade
- poesie
- poire
- poisson
- poivron
- polenta
- pomelo
- pomme
- Porto
- potiron
- prune
- pruneau
- Raisin
- rhubarbe
- Ricotta
- risotto
- Riz
- roquefort
- sabayon
- salade
- sauce
- Sauge
- sel
- Semences
- sens
- signes d'origine
- soupe
- subric
- tapas
- TCSL
- Terroir
- Thé
- Tomate
- topinambour
- traditions
- transmission
- truffe
- Vandana Shiva
- Vanille
- veau
- verjus
- viande
- vin
- volaille
- yaourts
Archives par rubriques
Archives par mois
- Octobre 2008 : 3 articles
- Septembre 2008 : 20 articles
- Août 2008 : 19 articles
- Juillet 2008 : 15 articles
- Juin 2008 : 25 articles
- Mai 2008 : 27 articles
- Avril 2008 : 36 articles
- Mars 2008 : 23 articles
- Février 2008 : 15 articles
- Janvier 2008 : 18 articles
- Décembre 2007 : 10 articles
- Novembre 2007 : 8 articles
AFFINITES ELECTIVES
VINS
CUISINE
les blogs et sites de cuisine qui provoquent un coup de coeur
COURANT DE PENSEE
COMMENTATEURS
- 1001 Recettes
- Bon Ap chez Mamounette
- Château de Chambiers DURTAL : Castle hotel located in the Chambiers forest close to Durtal in anjou (Angers - Pays de la Loire - 49).
- Chez Requia
- Collectages
- CUISINE ET PLAISIR DES YEUX
- epices-moi
- free-cuisine
- LE BONHEUR EST DANS L'ASSIETTE
- Les Gourmandises des Petites Blogueuses
- Les petites chozes BIO de Mamzelle Gwen
- L'Œnothèque ~ Des livres et du vin ...
- Ma Nature 2
- O' Coin Gourmand
- replica
- Saperlipopote !
- Tarzile.com
- Tendances de Mode
- Una mamma e sette laghi
- Un Chef dans ta Cuisine !!!
- Une Alimentation Saine
- Very Easy...Kitchen


Vos dernières réactions
→ plus de commentaires