S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Lexique culinaire VIP, reines

A tout seigneur tout honneur ou plutôt aux reines l’honneur de finir en beauté cette série des dames qui ont inspiré les chefs. Elles sont moins nombreuses qu’on pourrait s’y attendre. Ce qui semble étonnant au premier abord. Reines officielles, elles partageaient la table royale et restaient dans l’ombre de leurs époux, ou installées confortablement dans leur statut de reine, elles ne se souciaient guère de trouver des moyens de séduction pour garder leur roi auprès d’elles. Bien sur la Reine Claude revient à notre souvenir chaque fin d’été avec les sublimes prunes qui portent son nom. Par ailleurs on trouve beaucoup de plats « à la reine », des préparations de volaille, des biscuits et des petits pains.

 

Reine de Saba
Cette reine mythique qui sut séduire le roi Salomon dont la beauté est légendaire est aussi le nom d’un exquis gâteau au chocolat fondant et moelleux.

 

Joséphine de Beauharnais
Etant donné ses origines un dessert à base de bananes et de rhum porte le nom de l’illustre impératrice et première épouse de Napoléon. Elle devait fort prisée les artichauts car les autres recettes à la Beauharnais sont des garnitures d’artichauts et de champignons ou des œufs sur fonds d’artichaut.

 


Victoria par Bassano

La reine Victoria
Quand on a régné sur l’Angleterre, l’Irlande et les Indes pendant si longtemps, il est normal que son nom imprègne tous les domaines même l’art culinaire. Il s’agit surtout de sauces et d’apprêts très représentatifs de la cuisine du XIXème siècle, ce sont des préparations riches et recherchées. Barquettes, sauces, garnitures, salades Victoria contiennent toujours les ingrédients fétiches de cette époque : artichaut, champignon, homard, truffe, langouste, sole. Les glaces sont très appréciées telle la bombe Victoria aux marrons glacées. 

 

Nous allons quitter les dames, muses des cuisiniers par deux sœurs, excellentes cuisinières qui ont créé une recette dont Curnonsky a narré l’invention : les sœurs Tatin et leur célèbre tarte aux pommes qui contrairement à toutes les recettes que nous avons évoquées continue à être réalisée et dégustée avec toujours autant de plaisir. Un dessert intemporel et simple à réaliser.

 
 
 
 
 

le 15.05.12 à 09:00 dans Lexique Culinaire
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR