S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

les premiers fromages

 Un ami vient de me donner à lire un article intéressant paru dans le Figaro il y a quelques jours, intitulé: En Méditerranée, des traces de fromage datant de 7200 ans?

Nous serions sur les traces des plus anciens fromages fabriqués, un peu plus récents que ceux trouvés en Turquie (8000 ans) ou en Pologne (7500 ans), mais peu importe, l'intérêt de cette découverte est autre.
Des archéologues ont exhumé 47 récipients datés du Néolithique dans deux villages proches de la ville de Sibenik en Croatie. Et ces récipients étaient  imprégnés de résidus lipidiques, des acides gras que l'on trouve généralement dans les fromages.
Pour les chercheurs qui examinent ces résidus, c'est une découverte importante car "c'est la première fois que différentes sortes de caséine, la principale protéine des fromages est mise en évidence à une époque aussi ancienne" selon R. Rodriguez de la Vega, un ingénieur de recherche de l'université de Paris-Sud.
47 récipients, cela signifie que, sur ces sites, il y avait certainement une fabrication de fromage ou de yaourts déja importante utilisant  une fermentation du lait de vache, chèvre ou brebis par des bactéries ou un acide.
Les hommes du Néolithique, qui ont inventé l'élevage,  l'agriculture et la transformation de produits agricoles,  élaboraient des produits laitiers et/ou des fromages, sources de protéines nécessaires à l'être humain et très digestes. Des techniques déjà très élaborées qui feront des fromages une des bases du régime alimentaire du bassin méditerranéen.

Mots-clés : Technorati

le 15.09.18 à 19:03 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR