S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

le village contre la multinationale

stoprockwool.wordpress.com

Il était une fois un combat lors duquel s'affrontait le pot de terre contre le pot de fer.
Le pot de terre s'appelle Arnaud Svrcek, maire depuis 2020 de la petite commune de Courmelles dans le Soissonnais et le pot de fer est le leader mondial de la production de laine de roche: Rockwool qui projette de construire dans la ZAC de Courmelles une nouvelle usine au grand dam d'Arnaud Svrcek qui va tout mettre en oeuvre pour empêcher cette construction.
Qui est Arnaud Svrcek? Un agriculteur qui possède une ferme de 19 hectares depuis 17 ans et  maire de Courmelles, un village de 1870 âmes. Il ne s'attendait pas à devoir assumer un mandat aussi agité et compliqué. Dans ce livre, il se confie à David Breger, journaliste indépendant, cofondateur de YouPress.
Que veut Rockwool? Implanter une usine en surfant sur deux idées qui ont déjà convaincu les responsables qyui accordent le permis de construire: le greenwashing et la promesse d'emplois dans un territoire qui a souffert de la désindustrialisation.
Les responsables qui gèrent la communauté d'agglomération du GrandSoissons et la Région des Hauts de France y voient une opportune aubaine pour juguler les pertes d'emplois qu'a subies cette région.
Pourquoi Courmelles? Parce que " le parc d'activités du plateau de Courmelles fait partie depuis juillet 2020 d'une liste de sites industriels clés en main, recensés par le gouvernement pour faciliter les démarches, un véritable chèque en blanc aux industriels", raconte A. Svrcek qui ajoute " la choix de Courmelles ne s'est pas fait par hasard. Il repose sur l'idée que nos anciens territoires ouvriers et industriels seront plus résilients ou plutôt soumis, plus à même d'accepter de troquer à nouveau emploi contre nuisances. Notre région, les Hauts de France, est à la fois celle qui connaît le plus fort taux de chômage et qui est classée dernière du pays en matière de transition écologique et pollution de l'air. Reste à Courmelles un amer sentiment d'abandon et de mépris."
Ce sentiment d'abadon et de mépris pousse certains vers les partis politiques les plus extrêmes et d'autres à entrer en résistance. 
Et ce combat est raconté dans le livre, un combat éprouvant où des armes sont utllisées au mépris des lois et de la démocratie pour contraindre le maire de signer le permis de construire de l'usine, or il refuse.
Un combat légitimé par une manifestation réussie à Soissons qui  montre le soutien de la population au collectif  d'habitants "Stop Rockwool" qui milte contre la construction de cette usine, en réalité fort polluante, tant par le combustible utilisé: le charbon que par le ballet de camions qui seront nécessaires pour alimenter l'usine en un combustible venu de loin et dont les emplois ne seront pas finalement aussi intéressants pour la population locale que promis. Des habitants qui participent sérieusement à une enquête publique menée honnêtement qui montre les impacts négatifs de cette implantation mais dont personne ne tiendra compte en haut lieu.
Des habitants qui seront soutenus par d'autres associations telles "Qualit'Aisne" ert "Soissonnais en transition" et sur le plan juridique par "Picardie Nature"  qui se pouvoient justice à leur place ainsi que les juristes de "Notre affaire à tous". Car face à un tel mastodonte, les soutiens sont nécessaires.
L'espoir renait quand un député LREM de la 4e circonscription de l'Aisne leur parle de cultiver du chanvre pour fabriquer des isolants. Car le modéle d'isolation que défend Rockwool est dépassé. "En matière d'isolation, des alternatives aux produits de Rockwool existent. Moins polluants, moins énergivores, plus durables et plus recyclables[...]Des laines animales, comme le mouton, des laines végétales comme le bois, le lin, le chanvre, le liège, la paille de blé et la paille de riz... ou des laines   issues du recyclage de textiles ou des journaux comme la ouate de cellulose. Alors que nous vivons aujourd'hui les effets du réchauffement climatique, des canicules à répétition, l'isolation est un véritable enjeu de notre quotidien", dit Arnaud Svrcek qui commence à travailler sur le projet d'une usine de transformation du lin ou du chanvre et ajoute: " Il reste une part de 10% pour les isolants biosourcés, mais ils gagnent du terrain et connaissent une croissance exponentielle depuis cinq ans." Dont acte.
"Nous prenons contact et allons visiter La Chanvrière, une coopérative agricole qui se trouve à côté de Troyes dans l'Aube. Histoire de voir si ce modèle est transportable dans le Soissonnais. Si les élus ne le font pas, les citoyens prendront en charge la transition écologique."
Ce n'est pas le dernier mot d'Arnaud Svrcek qui doit maintenant assulmer un procès contre cette multinationale.
Affaire à suivre donc. En espérant une issue respectueuse à la fois des habitants de Courmelles et de ses environs et qui s'inscrira dans le sens d'une transition écologique équitable. Car à l'heure où la France souffre d'une pénurie d'agriculteurs, le salut ne peut venir que d'initiatives coilectives d'individus qui veulent remettre en culture de bonnes terres agricoles plutôt que de les laisser polluer ou saccager par des entrepreneurs sans vergogne.
Pour en savoir plus et suivre l'affaire au jour le jour:stoprockwool.wordpress.com


Le village contre la multinationale
Arnaud Svrcek  avec David Breger,
éditions du Seuil

le 17.11.22 à 11:24 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Super !

 Merci pour ce beau récit 

Retrouvez moi ici

Choucha - 25.07.24 à 05:44 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR