S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le raisin, utilisation et vertus



Le raisin est rattaché à la tige par la rafle. Les grappes peuvent être petites, grosses ou moyennes selon les espèces qui déterminent aussi la couleur : blanc, jaune, vert, rose, violet ou noir. Le grain de raisin est recouvert d'une "pellicule" qui renferme la pulpe et les pépins.

Conservation
Le raisin doit être cueilli mûr, une fois coupé il ne mûrit plus. Il existe plusieurs modes de conservation pour le raisin frais :

  • le plus ancien consiste à cueillir la grappe avec un bout de sarment, la débarrasser de ses grains avariés. On place le sarment dans un récipient plein d'eau et d'un morceau de charbon de bois dans un local frais et aéré.
  • la plus moderne: mettre les grappes dans une chambre froide à 0°C après avoir trié les raisins, effectuer une fumigation d'anhydride sulfureux et emballer les grappes avec un générateur lent de SO2. Le raisin se conserve ainsi plusieurs mois.
Chasselas et Muscat

Mais le meilleur, toujours, est de manger les fruits et les légumes à leur saison.

  • l'autre manière de conserver les raisins longtemps est le séchage. Le raisin de Corinthe vient de Grèce, les Sultanines aussi et ainsi que du Proche Orient, des Etats Unis et d'Australie. Il existe des raisins secs en branche fabriqués à Alexandrie et à Malaga.  Traditionnellement les grappes sont séchées sur des claies au soleil, mais maintenant le plus souvent, on opère une dessiccation dans des fours après avoir trempé les grappes dans une solution caustique qui attaque la pellicule. C'est beaucoup plus rapide et rentable car nécessitant moins de main d'oeuvre. Les raisins secs sont utilisés le plus souvent en cuisine dans les cakes et le couscous, mais on peut les grignoter avec d'autres fruits secs c'est très énergétique!
  • On trouve encore des raisins épluchés et épépinés en conserve qui sont très pratiques en cuisine ;
  • du verjus en bouteille pour faire des sauces,  ce propos je vous conseille la lecture d'un article écrit sur un livre parlant du verjus 
  • du jus de raisin noir ou blanc, le soleil en bouteille, bien réconfortant l'hiver.
  • Conservés dans le vinaigre, les raisins servent de condiments et la confiture de raisin est toujours aussi appréciée bien que rare.
  • Le raisiné qui remplaçait le sucre lors des pénuries n'existe plus, mais vous pouvez vous amuser à en faire, c'est très bon. Savez-vous que pendant le Blocus Continental, Parmentier avait inventé d'extraire le sucre du raisin, technique qui eut un franc succès et qui devait renaître durant la Seconde Guerre Mondiale.
  • L'huile de pépins de raisin est très appréciée des amateurs


Nous autres Français consommons 3,4 kg de raisin par an et par personne, ce qui correspond à 10% de notre consommation de fruits frais.

Chasselas

Propriétés
Le raisin contient 70 à 85 % d'eau et 12 à 30% de sucre selon les variétés ce qui modifie sa saveur. Il est très riche en vitamines et en sels minéraux ce qui en fait un désintoxiquant et un excellent régénérateur. Sa peau qui contient de la pectine et des levures en fait un bon laxatif et la peau du raisin noir est teintée par un colorant : l'oenocyanose qui est un tonique.

Et les polyphénols sont bons pour tout ce qu'on a, on le sait depuis l'Antiquité, période durant laquelle les pépins de raisins, les feuilles, les sarments brûlés étaient des pharmacopées recommandées par les médecins ainsi que du vin pur ou mélangé.

Et voila pourquoi la vinothérapie et un verre de vin par jour doit vous permettre de vivre centenaire!

 

Grain de chasselas 


Mots-clés : Technorati

le 21.09.08 à 09:00 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

horreur, les français mangeraient moins de 100g de fruit frais par jour?
vivent les variétés anciennes de raisin, aux gouts si variés

quand à la vinothérapie, depuis que j'ai lu le résultat des analyses sur les résidus de phyto-sanitaires dans les bouteilles, je suis passées au bio!

mamapasta - 21.09.08 à 12:35 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR