S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Le Cuisinier de Martin Suter

Martin Sutter, dans ce livre, offre une intrigue captivante qui aborde les grands problèmes de notre époque : trafics d’armes, guerres civiles, travailleurs clandestins et culte de l’argent. Ecrit dans un style d’une grande efficacité, l’auteur traite un sujet scabreux avec délicatesse. Parce que son héros reste fidèle malgré tout à ses propres convictions ?

Sexe, cuisine et trafic d’armes.

L’histoire commence dans un restaurant suisse « nouvelle cuisine » très branché, fréquenté par le gotha des médias, de la politique  et de la finance. Maravan, un jeune réfugié tamoul, y exécute les basses tâches, les seules autorisées par son statut de demandeur d’asile titulaire d’une carte « N ». Au Sri Lanka il était un jeune cuisinier doué, inventif et prometteur, spécialiste de cuisine ayurvédique apprise en regardant sa grand-tante manier les épices et les herbes, en mémorisant ses gestes. Obligé de fuir son pays en raison de ses origines tamoules, la cuisine est davantage qu’un métier pour lui, c’est une passion qui lui permet de « métamorphoser du froid en chaud, du dur en moelleux, de l’aigre en doux ». Il cuisine chez lui pour retrouver les parfums et les saveurs de son enfance et s’est initié à la cuisine moléculaire dont il se sert pour apprêter les préparations ayurvédiques.

Il est renvoyé de ce restaurant. Un jour Andréa, une de ses collègues qui a découvert qu’il maitrise parfaitement la cuisine aphrodisiaque, lui propose de s'associer avec elle pour créer un service de restauration à domicile qui livrerait des repas aphrodisiaques pour des clients à la sexualité déficiente. D'abord réticent en raison de ses convictions et de la crainte d’y laisser sa passion, il finit par accepter pour aider financièrement sa famille qui vit dans la tourmente provoquée par le conflit qui oppose le gouvernement du Sri Lanka aux Tigres tamouls et sa grand-tante gravement malade. Jusqu’à ce que…

Il ne s’agit pas seulement d’épices et de sexe mais aussi de trafics d’armes et d’influences sous fond de crise financière, et
d’une réflexion morale sur ce monde bien malade. On y côtoie des industriels sans scrupules, des Tigres tamouls rançonneurs, des hommes de réseaux qui servent de liens à tout ce petit monde, des call-girls qui servent d’appâts lors de Love diners, une jeune femme décomplexée et libre et un cuisinier tourmenté face au cynisme de l’argent roi.
Chaque personnage tient un rôle important dans cette histoire complexe qui fait aussi saliver de plaisir et d’envie à la description des préparations culinaires de Maravan (cf voir le cahier de recettes à le fin du livre).
Ce thriller au rythme enlevé et très documenté nous livre un portrait sans complaisance de notre monde actuel, un tableau sans concession au milieu duquel se débat Maravan.

Ce livre m'a captivé du début à la fin, j'ai pris un très grand plaisir à le lire. Le héros est un personnage attachant et sympathique et avec lui nous découvrons le Sri Lanka et la guerre civile qu'a vécue ce pays. Etranger dans le pays où il travaille, il nous fait découvrir la vie -vue de l'intérieur- des travailleur immigrés, les moeurs des tamouls et leur adaptation aux moeurs du pays qui les accueille. Les descriptions des clients de leur Love Food et ceux du restaurant où les deux héros travaillaient dévoilent l'état de décomposition morale d'une société qui n'a que l'argent et le profit pour credo.

 


 

le 07.07.10 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR