S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

La bière en Mésopotamie

L’autre pays de la Bière était la Mésopotamie où dès 5000 avant J.C, la bière blanche est mentionnée à Babylone.  Les méthodes de fabrications étaient très semblables à celles pratiquées en Egypte. La bière était fabriquée et consommée dans des cabarets tenus par des femmes et où les buveurs, installés autour d’une grande jarre ronde, aspiraient la bière à l’aide d’une paille. Des fresques assez coquines nous présentent la scène.

Le code d’Hammourabi (1792-1750 avant Jésus-Christ), que l’on peut voir au Louvre, nous donne les premières preuves écrites de la consommation de bière. Ce code explique les droits et devoirs des cabaretières et la bière y est mentionnée plusieurs fois. Son prix était indexé sur celui de l’orge : 
«  Si une cabaretière n’a pas voulu recevoir d’orge en paiement de bière, mais de l’argent au plus haut cours, ou si elle a réduit la quantité de bière par rapport à la quantité d’orge, cette cabaretière, on la convaincra et on la jettera à l’eau. » (§ 108) On ne plaisantait pas avec les fraudeurs.

« Si une cabaretière a livré une cruche de bière à crédit, elle pourra réclamer 50 litres d’orge à la moisson. » (§ 111)

 

Dans le long poème babylonien de la Création, les dieux se réunissent chez Anshar pour  se choisir un champion qui doit combattre la déesse Tiamat (la Mer) : « ….ils s’assirent au festin, mangèrent des céréales, s’abreuvèrent de forte bière et de douce cervoise qui remplirent leur coupes. A boire de la bière, ils avaient le corps repu… leur cœur était joyeux… »

Dans la légende de Gilgamesh les déesses boivent de la bière et Siduri est une cabaretière ; le capitaine d’une arche qui doit sauver les hommes du déluge (cela vous rappelle sans doute quelque chose ?) dit à propos des artisans qui la construisent : « je leur ai donné le vin rouge et le vin blanc et la bière pour qu’ils en boivent comme l’eau du fleuve. » Même si le vin était réservé aux rois, ceux-ci ne dédaignaient pas de boire de la bière et d’en offrir lors de banquet. Un des plus phénoménal fut celui qu’Assurnasirpal (883-859) offrit pour fêter l’achèvement de son palais de Kalbu au cours duquel 69574 personnes festoyèrent durant 10 jours, pour cela il fallut, nous disent les tablettes, des milliers de cruches de bière. Même les dieux comme en Egypte étaient honorés par des offrandes de bière. Dans ce pays là, l’ivresse était plutôt bien considérée.

 


Mots-clés : Technorati

le 19.08.05 à 15:38 dans Histoire des aliments
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

Un grand merci

pour cet article. Je suis un amateur de biere et je n'avais aucune idée de tout cela.

Tampons Moutiers - 04.02.11 à 11:40 - # - Répondre -

Zigourat

Des " cabarets tenus par des femme " ce sont les Ziggourats de Venus, des bordels avec des femmes et des hommes en chaîne !

sidonia - 14.03.16 à 17:06 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR