S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Hospices de Beaune

 

Parmi les beaux livres qui sont proposés dans les librairies pour les fêtes, un titre m’a plus particulièrement accroché. Hospices e Beaune, la saga d’un hôpital-vigneron. Les Hospices de Beaune sont un endroit mythique, l’icône de la Bourgogne. Les ventes aux enchères un évènement qui n’a pas son équivalent dans le monde du vin.

 
 

Nous avons tous ou presque tous visité les Hospices de Beaune, admiré sa superbe architecture, ses toits de tuiles vernissées, le retable du Jugement dernier. La vente aux enchères nous interpelle chaque 3ème dimanche de novembre par son caractère particulier surtout depuis que les célébrités du monde du spectacle manient le marteau de commissaires-priseurs.

Derrière tout cela, il y a une histoire et des histoires passionnantes. L’histoire de la fondation des Hospices par Nicolas Rolin, chancelier des ducs de Bourgogne, seigneurs des meilleurs vins du monde comme ils se nommaient et de la plus riche cour d’Europe. La Bourgogne d’alors engagée dans des guerres et des manœuvres politiciennes fort bien racontées par Laurent Gotti, l’auteur de ce livre. Mais ces Hospices ont une particularité, celle de tenir leurs revenus d’un très beau vignoble de 62 ha de 44 appellations prestigieuses. 160 parcelles cultivées par 22 vignerons sous la houlette d’un régisseur.

De 1443 à nos jours, le vignoble s’est constitué de dons et les millésimes des Hospices de Beaune sont parmi les plus prestigieux de la Bourgogne.

Comment s’élaborent ces millésimes ? En deux chapitres, L. Gotti raconte les vignerons,  leur travail dans la vigne et celui lent et mystérieux des chais. Un travail quotidien, d’excellence et de patience, effectué par des hommes compétents et passionnés dont la fierté de travailler ces parcelles est parfaitement visible et compréhensible.

Et puis, bien sûr, il est enfin question de la vente aux enchères. Fort bien narrée. Des origines à nos jours, 150 ans d’une fièvre qui renait chaque année. L’auteur démêle la part de charité avec la vente de la fameuse cuvée du Président, d’enjeux économiques pour les négociants, de communication moderne pour le prestige de la Bourgogne en France et dans le monde. People, affaires et charité.

L’auteur termine l’ouvrage par le classement de chaque appellation avec carte, description des terroirs, histoire et cuvées. Suivi de la dégustation de certains millésimes des cuvées ses Hospices, très utile pour connaitre avant d’acheter avec toutes les adresses utiles.

Un livre de passion et d’érudition qui se lit avec beaucoup d’intérêt et de facilité, qui se feuillette également, le livre étant illiustré d'une belle iconographie très pertinente.

A s’offrir ou à offrir tant aux amateurs de vins que d’Histoire, les deux se mariant parfaitement, l’auteur de ce livre, rédacteur en chef de la revue "Bourgogne aujourd’hui" en est la parfaite illustration.

 


alt : Widget Notice Mollat
Mots-clés : Technorati

le 16.12.09 à 09:00 dans Livres
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR