S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

DON ALIMENTAIRE

Terroir et don alimentaire

 Dans de nombreuses sociétés il y a eu don d’aliments selon une pratique très ancienne dans laquelle la qualité est annoncée par la provenance géographique. On retrouve cette manière de faire en Allemagne, en Espagne, en Italie dès l’Antiquité. De la même manière offrir des aliments provenant de son domaine permet de montrer son statut social, une attitude qui reflète le goût de classe du XVIIe siècle. Rappelez vous le conte du Chat Botté qui, pour faire passer son maître pour un marquis, offre des présents remarquables et ainsi dupe le roi.

Il y avait une coutume en France qui consistait à offrir au roi des cadeaux alimentaires lors des entrées royales dans les villes. Et c’était très malin de la part des autorités municipales. En offrant de qu’ils avaient de meilleur dans leur territoire, ils obligeaient le roi à reconnaitre la qualité supérieure et locale des produits et ils montraient leur pouvoir sur un pays tout en faisant allégeance au souverain et le roi, qui accepte ce don, reconnait une identité locale et la valeur du cadeau. Un vrai échange don/contre-don au Grand Siècle qui va déterminer un goût de l’aristocratie pour les dons alimentaires : offrir des légumes ou des fruits de son verger-potager permet de faire plaisir certes, mais plus encore de montrer que l’on possède un domaine seigneurial et en donnant le meilleur de ce que l’on produit ou chasse on montre sa condition sociale. C’est ce qu’explique très bien Florent Quellier dans « Festins, ripailles et bonne chère au Grand Siècle ». 


Mots-clés : Technorati

le 10.11.21 à 20:10 dans Autour de la nourriture
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR