S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Conserves de tomates

C’est la pleine saison des tomates. Sur tous les marchés, rondes et mafflues, rouges, roses, vertes, noires, jaunes, elles sont bien tentantes ces belles tomates. Gorgées de soleil et pleines de saveurs ; on les trouve à des prix raisonnables, c’est donc le moment de préparer quelques conserves qui donneront un rayon de soleil à nos plats d’hiver.
Il serait très malin de creuser de grosses tomates et de les mettre au congélateur, cela pourra faire un joli plat coloré pour un jour gris. Si vous êtes très courageuses, vous pouvez préparer une farce, vos tomates farcies n’auront pus qu’à se glisser dans le four un jour de grosse paresse ou de repas improvisé.
Vous pouvez aussi faire des conserves de tomates. Vous les ébouillantez, les pelez, les mettez dans un bocal avec les herbes aromatiques de votre choix, du sel et du poivre, vous les mettez dans un stérilisateur, si vous en avez un, à défaut dans un grand faitout, vous entourez vos bocaux de torchons pour éviter qu’ils se touchent, recouvrez d’eau portez à ébullition et maintenez la cuisson à 100° pendant 40mn. Laissez refroidir dans l’eau.


Ce matin, j’ai fait quelques boites de PASSATO.
Le passato est la préparation à la tomate de base utilisée tous les jours dans la cuisine en Italie.
Elle accompagne pâtes, risottos, pizzas, et agrémentée de jambon ou de lard, d’herbes, d’oignons fera de délicieux coulis, des sauces,  voire du ketchup maison.
Comment faire ?
C’est extrêmement simple.

Prendre des tomates, les lavez, les coupez en quatre, les mettre dans une grande casserole et les recouvrir largement d’eau. Portez à ébullition lorsque ça mousse c’est cuit!

Egoutter une heure, enlever les peaux et  passer au moulin à légumes, grosse grille.

 

Ensuite, vous pouvez le mettre soit dans des condipack et les conserver au congélateur, soit le mettre dans des bocaux et le stériliser, comme expliqué ci-dessus.


 


 

 


Mots-clés : Technorati

le 10.08.08 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Commentaires

je viens faire le plein de bonnes idées ! je fais également des conserves d'un autre genre: tomates confites 
j'ai mis en lien vos  recettes sur le billet que j'ai publié aujourdh'ui 
J'espère que vous allez bien !

irisa - 10.08.08 à 16:46 - # - Répondre -

Je vais m'y mettre cette annee aussi je crois, il y en aura pas mal dans le jardin de mes parents. Quel bonheur ces tomates qui sentent si bon.

Gracianne - 12.08.08 à 09:25 - # - Répondre -

J'ajoute de l'acide salycilique (orthographe ?) et de l'huile d'olive pour faire "bouchon", sans des pots propres et stériles, cela tient très longtemps (sans l'acide, cela ne marche pas, l'huile ne suffit pas...).
Pour le vcalendrier, mon marchand dit la même chose : on lui réclame les fruits hors saison, quelle Co..... ! C'est maintenant qu'elles sont bonnes les pêches !!
NB sur ce dernier billet, on ne peut pas laisser de commentaires...

Tiuscha - 12.08.08 à 11:27 - # - Répondre -

Très bonne idée...

... ces conserves colorées pour affronter les journées hivernales grisonnantes... Un petit faible pour la coeur de boeuf, sa chair goûteuse et ses formes généreuses approximatives, même si un peu chère à l'achat (il faut dire que, compte tenu du calibre moyen de la bête, on peut difficilement ne pas en avoir pour son argent !).
Grand merci également pour le calendrier saisonnier des fruits, qui viendra compléter avantageusement le patchwork de mon frigo où sont déjà engrangés ceux des fromages, des poissons... et je dois bien en oublier encore au moins un au passage... On ne le dira jamais assez : une vraie mine ce blog !

Lolotte - 12.08.08 à 15:24 - # - Répondre -

Commenter l'article

Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR