S'identifier - S'inscrire - Contact

Boire et Manger, quelle histoire !
Le blog d'une historienne de l'alimentation

Recherche

 

Cocos de Paimpol fondants en cocotte

Les haricots blancs demi secs arrivent sur le marché. Ils sont tendres et parfumés, et ne demandent qu’à être écossés et mangés.

C’est une légumineuse exquise que le souci de notre poids a eu tendance à éliminer des menus. Mais on commence à revenir en arrière et à redécouvrir les légumes secs pleins de vitamines et de sels minéraux. Si on n’en mange pas tous les jours et/ou en quantité raisonnable, ils sont excellents pour la santé et le moral car cuisinés comme je vous le propose, ils sont délicieux et fondants.

Il est vrai aussi que le haricot a été longtemps symbole du plat du pauvre et pour cette raison a été boudé. Redécouvrant ses qualités précédemment citées et ses vertus gustatives, il revient en force sur les tables des plus grands chefs. Pensez aussi à en faire provision en cette saison quand ils ne sont pas secs et donc beaucoup plus digestes. Vous organisez une séance « écossage » en famille, vous mettez les haricots dans des sacs congélation, avec tomates, oignons doux et ail, que vous ressortirez avec un grand bonheur tout au long de l’hiver.

 

Vous écossez vos haricots blancs. Calculez votre poids de haricots par personne en considérant qu’après épluchage la perte de poids est à peu près de la moitié du poids acheté.

Vous détaillez le lard en petits cubes, épluchez et coupez en rondelles les oignons doux d’Italie, épluchez la gousse d’ail et vous l’écrasez.

 

Dans une cocotte, vous faites revenir sans matière grasse et à feu doux le lard, les oignons et l’ail, vous faites blondir. A ce moment-là, vous versez les haricots et les laisser s’enrober du jus de cuisson. Vous poivrez. Vous êtes allés cueillir dans votre jardin des plantes aromatiques : une feuille de laurier et une branche de thym que vous rajoutez aux haricots.

 

Vous choisissez parmi vos épices quelques lamelles de macis et 2 clous de girofle que vous jetez dans la cocotte.

 

Vous couvrez d’eau et laissez mijoter à petits bouillons durant environ une demi-heure au moins.


Mots-clés : Technorati

le 28.09.08 à 09:00 dans Recettes
- Commenter -

Partagez cet article


Mon livre

L'histoire des légumes, des potagers, du néolithique à nos jours en passant par les abbayes. Plus une cinquantaine de recettes de Michel Portos, cuisinier de l'année 2012 GaultMillau, avec les accords vins de Patrick Chazallet. De très belles photos d'Anne Lanta, une préface de Christian Coulon pour la beauté de l'ouvrage. alt : Widget Notice Mollat Analyse sur un ton léger des rapports des femmes au vin de l'Antiquité à nos jours, les interdits, les tabous, les transgressions, se ponctuant par quelques portraits de femmes du vin contemporaines. alt : Widget Notice Mollat

Tous les articles publiés

Parcourir la liste complète

Annonces

Inscrivez-vous à ma lettre d'informations

Inscription désinscription

J'en ai parlé

Archives par mois

Abonnez-vous

ABONNEZ VOUS SUR